Paris : Alpha Condé exprime un "regret"…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

PARIS-En marge du sommet sur le climat tenu à Paris ce mardi 12 décembre, Alpha Condé a exprimé un regret : le non-respect des engagements pris par les occidentaux vis-à-vis de l’Afrique lors de la cop21 à Paris

 « C’est bien beau qu’on nous promette, mais le temps est venu de passer des promesses aux réalisations concrètes. Nous avons adopté en mars 19 projets, mais jusqu’aujourd’hui aucun n’a démarré », a déploré Alpha Condé en marge du sommet « One Planet Summit » organisé deux ans après l'accord de Paris par Emmanuel Macron afin de remobiliser les acteurs publics et privés pour avoir des financements allant dans le sens de la lutte contre le réchauffement.

Alors qu’il doit céder son fauteuil de Président de l’Union Africaine à Paul Kagamé en janvier 2018, Alpha Condé continue d’exposer sa vision pour le contient, tout en disant « haro » aux donneurs de leçons.

« Notre ambition, c’est l’énergie, l’industrialisation, et que l’Afrique devienne l’usine du monde à la place de Chine. Notre ambition est que l’Afrique soit maitresse de son destin et que les problèmes africains soient résolus par les africains avec l’Union Européenne, les Nations-Unies. Nous ne voulons pas faire de l’Afrique un continent fermé, mais lorsqu’il y a des problèmes en Europe, ce n’est pas les USA qui viennent les résoudre. Pourquoi alors lorsqu’il y a des problèmes en Afrique ont doit venir nous donner des leçons ? Nous ne voulons plus de leçons, nous voulons d’une coopération d’égal à égal en respectant notre souveraineté », a réitéré Alpha Condé.

Il a déclaré que pour le développement de l’Afrique l’énergie est fondamentale. « Sans énergie, il n’est pas possible de nous développer. Nous voulons que l’énergie nous permette de transformer nos matières premières et agricoles sur place », a-t-il dévoilé, appelant les dirigeant occidentaux à respecter leurs engagements vis-à-vis de l’Afrique lors de la cop21 à Paris.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 13 décembre 2017 à 18:19

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi