.

Guinée : Fait inédit à l’Assemblée Nationale…

Facebook icon Twitter icon
Insolite

CONAKRY-Les travaux du parlement ont été momentanément suspendus par le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano ce vendredi 08 décembre 2017. Et pour cause : le quorum pouvant permettre l’ouverture de la plénière n’a pas été atteint. Sur les 113 députés inscrits, seulement 44 ont répondu à l’appel, contre 30 excusés et 39 absents.

Face à cette situation plutôt inédite, le président du parlement guinéen s’est vu obliger de suspendre la session pour 15 minutes dans l’espoir que le quorum sera atteint en vue de permettre la tenue de la plénière.

Cela frise un peu l’ironie d’autant plus qu’on a coutume d’entendre des parlementaires se plaindre du « refus » de certains ministres à se présenter au parlement lorsqu’ils sont programmés. Seulement voilà, aujourd’hui, la moitié des sièges était vide à l’ouverture de la plénière.

Cette situation relance la question sur le sérieux de nos élus qui pour la plus part d’entre eux préfèrent vaquer à leur préoccupation au lieu d’assumer la fonction pour laquelle ils ont été élus. Pourtant chaque mois, ils tapent 15 millions de francs guinéens. Pour quel résultat ?

Ce vendredi plusieurs ministres sont déjà présents à l’hémicycle pour défendre leur budget. Il s’agit entre autres de : Kiridy Bangoura de l’agriculture, Aissatou Baldé de l’environnement ; Moustapha Naité de la jeunesse.

Faut-il préciser qu’après les 15 minutes de suspension, l’honorable Kondiano est revenu annoncer que la session est ouverte sans préciser si le quorum a été atteint ou pas.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 08 décembre 2017 à 13:35