Elections locales : le PEDN de Lansana Kouyaté dénonce un « problème majeur »…

Facebook icon Twitter icon
Elections locales
Lanana Kouyaté
Lanana Kouyaté

BEYLA- La tenue des élections locales en Guinée pourrait être confrontée à un problème majeur. Alors que la Commission électorale nationale indépendante a annoncé les dates du 6 au 20 décembre pour le dépôt des listes de candidatures, une difficulté majeure existe dans la constitution des dossiers. Il s’agit de la délivrance des extraits de casier judiciaire.

En effet, seuls les greffiers en chef sont habilités à délivrer ce document qui est indispensable à tous les candidats. Dans certaines localités, ces greffiers en chef sont justement absents de leur localité.

C’est le constat fait par exemple à Beyla où le Greffier en Chef est absent depuis plusieurs jours.

« J’ai personnellement appelé le Greffier en Chef, il m’a dit qu’il est malade et qu’il est à Conakry. Il est pourtant le seul habilité à signer les extraits de casier judiciaire. Nous sommes naturellement très inquiets d’autant plus que ce document est indispensable pour tous les candidats », a confié ce jeudi 7 décembre 2017 le porte-parole du Parti de l’espoir pour le développement national, Faya François Bourouno.

Le parti dirigé par l’ancien Premier Ministre compte présenter plus de 200 listes de candidatures pour les 14 communes de Beyla.

« Nous invitons le Ministère de la Justice à prendre des dispositions pour éviter que ce problème ne se généralise à d’autres collectivités », a lancé M. Bourouno qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 07 décembre 2017 à 11:01

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi