.

Conakry : Des heurts signalés à Kaloum !

Facebook icon Twitter icon
Manifestation à Conakry

CONAKRY- Le centre-ville et quartier des affaires de la capitale guinéenne connait depuis ce matin  du mercredi 29 novembre 2017 une manifestation ! Les jeunes du quartier Boulbinet, situé aux encablures de la présidence de la république ont érigé des barricades empêchant toute circulation ou mouvement de personnes.

Ces jeunes s’opposent, selon un habitant du secteur, au démantèlement des branchements ‘’clandestins’’ du réseau de câbles de la société CANAL+.

Selon notre interlocuteur, la goutte d’eau qui a fait débordé le vase, c’est quand des individus sont venus démolir les fils qui servent de relais de connexion entre distributeurs non agrées et citoyens.

‘’C’est ce matin qu’on a vu des gens venir débrancher nos fils. C’est ce qui nous permet de suivre des images sur satellite. Depuis le début des années 2000, nous sommes connectés à travers le monde grâce à ce réseau. Vouloir l’enlever maintenant sans nous aviser tout en détruisant ce qu’on a acheté nous révolte à plus d’un titre. Nous payons tous les mois les distributeurs qui à leur tour aussi s’acquittent de leur dus au niveau de CANAL+. On n’a pas les moyens comme ceux qui sont en banlieue de payer directement la parabole et les factures colossales qui siéent. C’est ce qui explique ce mouvement spontané’’ nous a confié ce jeune gérant de télé centre assis au bord de la route à manquepas de Kaloum.

Cet énième mouvement intervient dans un contexte de crise entre gouvernement et syndicalistes qui s’observent en chien de faïence. Selon bons nombres d’observateurs de la scène politique guinéenne, ces petits mouvements sporadiques sont des signes d’un pouvoir au bord de l’agonie qui se dirige tout droit dans l’abîme.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.: (+224) 655 31 11 13

Créé le Mercredi 29 novembre 2017 à 15:12

TAGS