.

Diplomatie : qui est Kerfalla Yansané, le nouvel ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis ?

Facebook icon Twitter icon
Diplomatie

CONAKRY- La Guinée a un nouvel ambassadeur aux Etats-Unis. L’ancien Ministre des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané a été nommé cette semaine ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis. Qui est réellement Kerfalla Yansané ? Retour sur le parcours de celui qui va désormais défendre les intérêts de la Guinée et des guinéens au pays de l’Oncle Sam..

Après une carrière universitaire, notamment à Dakar, Sénégal, Kerfalla Yansané a occupé de hautes fonctions dans l’administration guinéenne et a participé à d'importantes activités au plan régional et international. 

Au plan national, M. Yansané a assumé successivement les fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, et Ministre d’État chargé des Mines et de la Géologie. A ce titre, M. Yansané a largement contribué à restructurer et à moderniser le système monétaire et bancaire de la Guinée. Il a aussi facilité le rétablissement des relations de coopération entre la Guinée et la communauté financière internationale et a conduit les grandes négociations avec les compagnies multinationales pour les investissements dans les gisements de fer et de bauxite, et pour la révision des conventions minières. M. Yansané est actuellement Minitre d’État, Conseiller du Président de la République, et Sherpa pour les réunions du G20.

Au plan régional et international, M. Yansané a exercé des activités de consultant-expert en développement auprès d’institutions financières régionales et internationales, notamment la Banque mondiale, le FMI, le PNUD, la Banque africaine de développement (BAD). Par ailleurs, il a eu le privilège d'être affilié à plusieurs conseils d'administration et comités techniques régionaux et internationaux : Vice-Président du Conseil d'administration du Consortium pour la recherche économique en Afrique (1992-2007, Nairobi, Kenya); Membre du Conseil exécutif de l’African Capacity Building Foundation (ACBF, 2002-2009, Harare, Zimbabwe); Membre du Comité des Nations unies pour la politique de développement, chargé de déterminer les critères et la liste des Pays les Moins Avancés (2004-2006, New York).

M. Yansané est titulaire d'un Doctorat d'État (PhD) de l'Université de Paris I Panthéon- Sorbonne, Faculté des Sciences Economiques et de droit, et du diplôme de la Section économique et financière de l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po).

 

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 26 novembre 2017 à 12:50