Guinée : de nouvelles manifestations d’élèves à Conakry…

Facebook icon Twitter icon
Education

CONAKRY-De nouvelles manifestations d’élèves ont éclaté ce jeudi 16 novembre à Conakry. Les élèves du Lycée Sonfonia dans la haute banlieue de la capitale occupent la rue depuis ce matin. Ils manifestent contre le boycott des cours de leurs enseignants. Ces derniers ont décidé de bouder les salles de classes pour suivre le mouvement de grève appelé par leur syndicat (SLECG), alors qu’une réunion d’urgence est appelée par le ministre Ibrahima Kalil Konaté.

« On a voulu suivre le mouvement de grève. Quand nous sommes arrivés ce matin, lorsqu’on s’est inscrit sur le cahier de présence, on a tenu une réunion à huis-clos. Au terme de la réunion, on a décidé de bouder les salles de classes  pour suivre la cause commune. Quand les élèves nous ont vus partir, ils sont sortis massivement dans la rue, certains sont dans le quartier en train de manifester », a expliqué un enseignant du lycée Sonfonia, interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com.

A Wanindara également des élèves seraient dans la rue ce matin. Depuis mardi le lendemain du début de cette grève controversée, des manifestations sporadiques d’écoliers sont signalées un peu partout dans la capitale Conakry. L’opposition interpelle le Gouvernement guinéen à trouver une solution à ce problème au lieu de chercher à diviser le syndicat.

Le SLECG à l’origine de cette grève exige la levée de la suspension de deux de leurs camarades, le paiement de la valeur monétaire du point d’indice dans son intégralité à la fin du mois du novembre et un salaire de base de 8.000.000 de franc guinéen pour tous les enseignants du primaire au supérieur. Face à cette revendication, le Gouvernement continue de faire la sourde oreille et assure qu’il continuera à prendre toutes les dispositions nécessaires au respect du calendrier scolaire. Selon nos informations, une réunion d’urgence est prévue ce jeudi au ministère de l’Education.

A suivre...

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Jeudi 16 novembre 2017 à 11:44

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS