.

Négociation des contrats miniers : la GIZ vient en appui au Gouvernement guinéen…

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY- A travers l’unité d’assistance CONNEX un programme d’aide à la négociation des contrats d’investissements, la Coopération Allemande (GIZ) vole au secours du Gouvernement guinéen.

En partenariat avec l’institut de Gouvernance des Ressources Naturelles (NRGI), elle a organisé ce lundi 30 octobre 2017 une formation à l’endroit de plusieurs cadres guinéens sur la modélisation financière. Cette session de formation, deuxième du genre, vise à renforcer les capacités des cadres des ministères des Mines, Budget, Economie et finances, et transport, dans ce domaine.

« Nous avons approché la GIZ avec le CONNEX dans le cadre d’un appui au Gouvernement dans la négociation des contrats miniers. Aujourd’hui, la Coopération Allemande nous appuie à travers la GIZ pour qu’on puisse être outillés dans la négociation des contrats », a expliqué Alhousseine Kaba, inspecteur Général du ministère des Mines et de la Géologie, président du comité de pilotage de la formation au sein dudit ministère.

Cette formation est la deuxième du genre depuis 2016. Ce cadre du ministère des Mines remercie la GIZ et le CONNEX qui appuient la Guinée dans ce sens. « Nous attendons que les cadres s’approprient des modèles types de négociation de contrat. C’est pourquoi nous développons le thème portant sur la modélisation financière pour que l’Etat soit gagnant, les partenaires aussi », a avancé Alhousseine Kaba.

Mamoudou Touré, cadre du ministère du Budget veut surtout être une force de proposition capable de défendre les intérêts de la Guinée. « Après cette formation, nous voulons être une force de proposition tout en défendant l’intérêt de mon pays afin de tirer profit des contrats miniers pour pouvoir faire face aux besoins de nos populations », promet ce participant.
 

Expliquant l’objectif de cette session de formation, Thomas Lassour Economiste auprès de l’institut de Gouvernance des Ressources Naturelles, a indiqué que l’idée de son organisation et la GIZ est d’appuyer l’administration à utiliser les techniques de modélisation financière pour mieux analyser les déterminants économiques des projets miniers.

« Mon organisation NRGI et la GIZ donnent une formation aux cadres de l’Etat sur la modélisation financière des projets miniers. L’idée c’est d’appuyer l’administration à utiliser les techniques de modélisation financière pour mieux analyser les déterminants économiques des projets miniers, analyser les études de faisabilité avant leur approbation », a expliqué l’expert.

L’unité d’assistance CONNEX a été créée en 2017 par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement pour aider les gouvernements des pays en développement à négocier, renégocier, ou exécuter des contrats d’investissements complexes à grande échelle notamment dans le secteur extractif. Elle est gérée par la GIZ par le biais d’un bureau basé à Berlin.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 11 12

Créé le Mardi 31 octobre 2017 à 10:37

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS