.

Santé : Dr Abdourahmane Diallo ouvre les journées médicales…

Facebook icon Twitter icon
Santé

CONAKRY-Organisées par la Guinée en collaboration avec  la Région Française des Rhône-Alpes, les travaux  des 7èmes  journées médicales ont été ouvertes ce lundi 30 octobre 2017 à Conakry, a constaté Africaguinee.com.

Cette  rencontre scientifique va regrouper pendant 3 jours des chercheurs et  des professionnels de santé autour de plusieurs thématiques dont entre autres : la santé de la mère et de l'enfant, la mortalité maternelle et infantile, le diabète, la malnutrition, l'évolution du livre vers le numérique. 

Cette  journée solennelle d'ouverture a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités guinéennes et étrangères, dont la présidente du Conseil économique et social, Hadja Rabiatou Serah Diallo, des ministres de la santé et de l’enseignement technique, de l’Ambassadeur de France en Guinée,  Jean Marc Grogurin et de l’initiatrice des journées médicales Pascale Vanneaux consule honoraire Rhône Alpes.

A cette occasion, le ministre de la Santé, Docteur Abdourahmane Diallo a  souligné  que le plus grand défi de la Guinée et des régions en matière de santé consiste à faire en sorte que chaque habitant où qu’il vive puissent avoir accès  à des soins de santé de qualité avec les dernières innovations technologiques.

‘’ J’encourage ces journées régulières de travail qui pour nous est un tremplin qui permet d’échanger sur différents aspects des problèmes de santé commun.  La diversité et la pertinence des thèmes choisis cette année en est la preuve éloquente. J’espère que ces échanges permettrons d’arriver à des conclusions concrètes qui contribueront à la relance de notre système de santé’’ a souhaité le ministre de la santé de Guinée.

Pour Namory Keita, président des 7èmes journées médicales  Guinée –Rhône Alpes, cet espace qu’offre  chaque deux années les journées médicales de Guinée,  est un moment privilégié de cordialité qui perpétue les vertus essentielles de la tradition scientifique de la Guinée.

‘’ C’est avec beaucoup de bonheur que Conakry, accueille ces journées. C’est donc dans un enthousiasme que nous accueillons cette importante réunion de partage  et d’informations scientifiques dans différentes spécialités médicales regroupant des participants venant du Bénin, du Burkina-Faso de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal, du Mali du Niger et de France. En cette heureuse circonstance donc, il nous incombe de saisir cette opportunité pour adresser nos remerciements à tous nos invités’’ a déclaré l’ancien ministre guinéen de la Santé.  

Pascale Vanneaux, consule honoraire Guinée-Rhône Alpes a pour sa part indiqué que ces journées médicales sont un espace de partage d’expérience scientifique  et de développement des relations de coopération entre les pays du Nord et du Sud.

‘’ Elles sont des journées  qui traitent des questions d’actualité médicale portant sur la préoccupation de la Guinée en matière de santé. Nous pouvons nous réjouir du fait  que chacune de ces journées va naitre une nouvelle coopération et des liens efficaces pour résoudre les problèmes de santé auxquels les populations de Guinée sont confrontées’’ a souhaité la consule honoraire de Guinée Rhône-Alpes.

Pour le diplomate français Jean Marc Grogurin, la France est toujours du côté de la Guinée dans le cadre du renforcement de l’Hygiène hospitalière, du système guinéen d’alerte et de riposte des épidémies.

‘’ Nous remercions madame vanneaux  qui n’a ménagé aucun effort pour promouvoir la relation entre nos deux pays et de faire en sorte que ces journées médicales se passent dans de très bonnes conditions’’ s’est réjoui l’ambassadeur de France en Guinée.

Dans son adresse,  la présidente du CES, Hadja Rabiatou Serah Diallo s’est félicitée de la tenue de ce forum en Guinée mais a néanmoins tirée la sonnette d’alarme sur le système sanitaire défaillant de son pays.

‘’ Les services de santé ne sont pas accessible à la majorité des citoyens  mais là où ils existent, leurs qualités laissent à désirer. Le défi donc de la santé pour tous reste encore d’actualité ‘’ a rappelé la présidente du Conseil économique et social.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Lundi 30 octobre 2017 à 22:33

TAGS