.

Maintien de la paix en forêt : le Mouvement des Cadres Catholiques de Guinée s’implique…

Facebook icon Twitter icon
Echo de nos régions

NZEREKORE-Pour le maintien de la paix en région forestière, en proie à de nombreux remous sociaux, le Mouvement des Intellectuels et Cadres Catholiques s'implique davantage. 

La salle de conférence de la maison du paysan a servi de cadre pour le lancement officiel du projet d’appui aux mécanismes traditionnels de prévention et de résolution des conflits en Guinée Forestière, ce Mardi 17 Octobre 2017 a constaté africaguinée.com sur place.  

Ce projet piloté par le Mouvement des Intellectuels et Cadres Catholiques avec le financement de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), a pour objectif général de promouvoir la culture de la cohésion sociale et de la paix à travers les mécanismes traditionnels ou locaux de prévention  et de résolution des conflits. C’est ce qu’a fait ressortir le coordinateur dudit projet dans son allocution avant de définir les objectifs spécifiques.

‘’Ce projet qui va couvrir les préfectures de Lola, N’zérékoré et Yomou a pour objectifs spécifiques entre autres , renforcer la prévention des conflits à travers les émissions radios et les activités culturelles ; renforcer la prévention et la résolution des conflits par le renforcement des capacités des conseils de quartiers, de districts et des comités d’alerte précoce sur les mécanismes traditionnels de prévention des conflits ; faire des recherches documentées sur les pactes de non-agression entre les communautés et les vulgariser auprès des leaders d’opinions, des élus locaux, des autorités politiques, de la société civile et des universités de la région de N’zérékoré’’, explique SAGNO Emmanuel , coordinateur du projet.

Monseigneur Raphaël Balla GUILAVOGUI et le gouverneur de la région de N’zérékoré ont même salué l’initiative.

« La paix n’a pas de prix. C’est tout à fait normal de nous retrouver pour commencer ce projet qui a pour objectif de prévenir les conflits dans notre région et aussi voir comment résoudre les conflits. La vraie cause des conflits, le plus souvent, c’est le manque de développement. C’est parce que beaucoup d’entre nous malheureusement sont ignorants de ce qui se passe ailleurs et de ce qu’ils doivent faire. Ils sont ignorants de leur devoir et de leur droit. C’est ce qui engendre le plus souvent les conflits. Donc ce projet ne peut que réjouir chacun d’entre nous », a déclaré Monseigneur Raphael Balla GUILAVOGUI, Evêque de N’zérékoré.

Pour sa part, le Gouverneur, lancey CONDE a remercié les initiateurs tout en leur recommandant de voir comment couvrir toutes les préfectures de la région. ‘’ Je voudrais faire une proposition. Il y a eu un grand échantillonnage en prenant N’zérékoré, Yomou et Lola pour la mise en œuvre de ce projet. Mais je voudrais demander à nos frères qui sont dans ce projet  et aussi aux partenaires techniques, de financer, d’élargir le rayon, la dimension de ce projet pour couvrir l’ensemble de notre région’’, a plaidé Lancey CONDE.

Ce projet doit se réaliser dans une année. Il faut signaler que le président de la délégation spéciale était de la partie ainsi que les conseils de quartiers et les représentants des différentes structures de la société civile.   

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’africaguinée.com

A Nzérékoré

Tél. : (00224) 628 80 17 43

Créé le Mercredi 18 octobre 2017 à 16:01