Immigration: Ce que demande la Suisse demande à la Guinée...

Facebook icon Twitter icon
Diaspora

BERNE-Le ministre guinéen de la sécurité, Abdoul Kabélé Camara est en visite officielle en Suisse.

Ce mardi, le représentant du gouvernemnt guinéen  a été reçu à Berne par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Au menu de cette rencontre, l'épineuse question des immigrés guinéens en Suisse.

La cheffe du département fédéral de justice et police a souhaité que la Guinée ratife prochainement l'accord migratoire signé en 2011 avec la Suisse. Cet accord prévoit  une coopération entre les deux pays   en matière de réadmission et de réintégration  ainsi que la lutte contre le trafic de migrants.

Selon un communiqué de la Confédération, cette ratification par la Guinée va  permettre de renforcer la collaboration entre les deux pays en matière d'immigration.

Autre point sensible évoqué, le retour volontaire des ressortissants guinéens déboutés pour l'asile en  Suisse. La Confédération helvétique propose une aide individuelle aux migrants déboutés pour faciliter leur réintégration en Guinée.

Quand au ministre Kabélé Camara, il a réaffirmé l'intérêt de la Guinée de conserver ses jeunes après leur formation pour participer au developpement de son pays.

A noter que depuis février 2017, la Suisse a décidé d'accélerer les procédures de demandes d'asiles des immigrés guinéens dont les chances d'aboutir sont très faibles.

Africaguinee.com

 

Créé le Mardi 17 octobre 2017 à 20:17

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS