Soutien d'El-hadj Biro: Quels avantages pour Cellou Dalein?

Facebook icon Twitter icon
Opposition

CONAKRY-C'est un notable du Foutah dont le respect et l'influence dépasse sa ville natale de Mamou. Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l'assemblée nationale a fait son choix: il soutiendra Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle de 2020.

"Je suis en dehors de la politique maintenant j'ai le devoir de soutenir celui qui je pense pouvoir relever le défi. Nous n'avons pas encore eu  un fils du pays soucieux de son devenir, c'est ce que nous cherchons. Nous allons mobiliser tout le monde pour effectivement faire un bon choix. Nous allons accomplir ce devoir", a promis El-hadj Biro Diallo lors de sa dernière rencontre avec Cellou Dalein Diallo.

Pour le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), ce soutien va renforcer son influence au Foutah où son autorité est ouvertement critiquée par plusieurs fils de la région notamment Bah Oury. Ce dernier qui rêve de "refonder" l'UFDG multiplie les campagnes de sensibilisation au Foutah pour conquérir des électeurs dans ce fief de l'UFDG.

Ce soutien tardif  intervient après les présidentielles de 2010 et 2015 au cours desquelles, El-hadj Biro avait préféré gardé sa neutralité.

Quand à la présidentielle de 2020, il faudra bien plus à Cellou Dalein Diallo pour gagner l'électorat sousou de la basse guinée et la forêt qui serviront d'arbitres face au parti d'Alpha Condé.

Du haut de ses 93 ans, le vieux sage El-hadj Biro va donc renforcer l'autorité de Cellou au Foutah comme candidat à la présidentielle de 2020, mais s'avère insuffisant à Cellou pour conquérir les électorats des autres régions.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 06 octobre 2017 à 9:52

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi