Santé: la première Dame Hadja Djéné Kaba Condé prend un engagement…

Facebook icon Twitter icon
Santé infantile

CONAKRY- C’est une bonne nouvelle pour le système sanitaire guinéen ! Hadja Djéné Kaba Condé, première dame de la République de Guinée, présente à la cérémonie de clôture du forum national consultatif sur la vaccination s’est engagée à être le ‘’ porte-flambeau’’ des défenseurs des droits des enfants à la vaccination dans le pays, a constaté Africaguinée.com.

Pour ce faire, l’épouse du chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, a décidé de prendre à bras le corps afin de rehausser les indicateurs de vaccination prénatale et néo natale des nourrissons et de leurs mères.

 ‘’ Pour réussir ce pari je sais compter sur l’ensemble des acteurs et surtout du ministre la santé. Nous allons tout faire pour remonter les indicateurs. Comme je l’ai dit tantôt, sous l’égide de mon époux, en 2016 nous étions à  un peu plus de 3% de couverture de vaccination. Désormais on est passé à 8%, ce qui prouve que quand tout le monde s’accorde ensemble pour sensibiliser les mères à faire vacciner les enfants nous pourrions réussir notre pari. C’est le souhait du ministère et c’est d’ailleurs la mission de notre ‘’fondation prosmi’’ parce que nous sommes dans la santé maternelle et infantile. Nous allons donc accompagner le gouvernement et le ministère de la santé à ce que tous les petits enfants et nourrissons soient vaccinés’’, s’est engagée la première dame de Guinée.

Prenant la parole, le ministre de la santé, Docteur Abdourahmane Diallo, a indiqué que ce forum a été une opportunité pour la Guinée de tirer les leçons du passé et de s’inspirer de ce qui se passe dans les pays amis d’Afrique pour ajuster leurs stratégies afin de repartir d’un bon pied. Pour  le chef de ce département, recevoir la première dame à ce forum est une preuve de son engagement pour la santé de la mère et de l’enfant.

‘’Nous avons eu l’honneur d’avoir la première dame avec nous. Elle a réaffirmé sa volonté de rester à nos côtés surtout en ce qui concerne la santé de la mère à l’enfant. Sa présence à ce forum est une illustration de cet engagement, d’ailleurs l’ensemble des participants ont fait d’elle la Championne pour la vaccination en République de Guinée. Nous attendons beaucoup de ce rôle parce qu’il s’agit une fois encore de la santé de la mère et de l’enfant’’ a préconisé, Dr Abdourahmane Diallo, ministre de la Santé.

L’on rappelle  que ce forum avait pour but d’analyser les progrès réalisés dans la vaccination y compris la réalisation des objectifs du plan mondial, éradiquer la poliomyélite, faire une revue soutenue de chaque composante du programme élargi de vaccination, examiner, analyser et partager les leçons apprises et les défis à relever pour accroître la couverture vaccinale.

Pour clore ce forum de deux jours (4 au 5 octobre), en beauté  il est revenu aux participants de décerner un satisfecit de CHAMPION de la VACCINATION’’, à madame Djéné Kaba Condé, première dame de  Guinée.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13 

Créé le Vendredi 06 octobre 2017 à 10:24

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS