Fête de l’indépendance : l'ex ambassadeur du Brésil Oliveira Ramos livre un message aux guinéens

Fête du 02 octobre

BRASILIA- L’ancien Chargé d'Affaires du Brésil en Guinée (août 2012-décembre 2016) a livré un message à l’endroit des Guinéens qui ont célébré ce lundi 2 octobre 2017, le 59è anniversaire de l’accession à l’indépendance de leur pays.

Alirio de Oliveira Ramos en séjour à Brasília depuis le 30 juin dernier pour subir un traitement de santé qui se poursuit normalement, a pris sa retraite mais a toujours une pensée pour la Guinée. Il devrait d’ailleurs rentrer en début janvier 2018 pour continuer à travailler à Conakry pour le développement de la coopération bilatérale guinéo-brésilienne.  

Lisez son message…

Mes chers frères et sœurs de Guinée, aujourd'hui, c'est une journée formidable, un jour très spécial: c'est la date nationale de votre beau pays, le 59ème anniversaire de l'indépendance de votre, de notre Guinée aimée. Célébrez-le avec effusion, participez aux festivités de vos quartiers, élargissez et remplissez vos poumons d'air et chantez, dans une explosion d'émotion, forte et claire, l'hymne national de votre pays glorieux, le symbole le plus sacré de votre nationalité. Soyez fiers d'être des guinéens! Le sentiment d'appartenance à une nationalité est plus fort que celui d'appartenir à un groupe ethnique: avant d'être peuls, malinkés, soussus, kissis, guerzés, tomas, kourankos, dialonkés, konos, bambaras, bagas, manons ou tentes, vous êtes tous des fils de cette grande et glorieuse patrie, la Guinée. Souriez beaucoup aujourd'hui, les uns pour les autres, riez beaucoup, d'une oreille à l'autre! Éclatez de joie en ce jour festif de votre date nationale!

 Mes sœurs et mes frères guinéens, nos divisions nous affaiblissent, mais l'unité nous fortifie. En tant que peuple uni, vous atteindrez le développement socio-économique souhaité en l'espace d'une génération, pourquoi pas? Vous n'êtes pas inférieurs à d'autres peuples, bien au contraire, vous excellez dans tout ce que vous vous disposez à faire sérieusement. Unis, vous marcherez avec des pas fermes, au même rythme et à la même vitesse, vers votre but commun: de meilleures conditions de vie pour vous tous, pour vos enfants et vos petits-enfants. Agissez comme si vous étiez devant le Père de la patrie, votre héroïque libérateur Ahmed Sékou Touré, chef, avec le vaillant Kwame Nkrumah, du mouvement panafricaniste, qui prônait l'union de tous les Africains pour atteindre leurs objectifs communs. L'Afrique unie commence par l'unité de la Guinée. Un illustre fils de la patrie guinéenne, connu et respectée dans tout le monde comme un grand leader politique, chargé de résoudre des conflits partout en Afrique,  le Professeur Alpha Condé, préside aujourd'hui la Commission de l'Union africaine. C'est un grand honneur pour votre pays.  Donnez à l'Afrique l'exemple de votre unité en tant que peuple! En mon nom et de façon informelle, au nom de tous les Brésiliens que j'ai représentés dans ce pays depuis cinq ans, je les remplis pour la veille du jour et je vous souhaite un heureux 2 octobre! Que la fraternité règne parmi les hommes de bonne volonté dans le monde entier! Que l'amitié guinéenne-brésilienne émerge-t-elle enfin du cocon et commence à voler comme un papillon comme tous les citoyens, les guinéens et les brésiliens, nous le souhaitons! Laissez la Guinée unie se consolider comme une nation émergente qui n'est pas dans le moyen, mais à court terme.

Que Dieu / Allah bénisse chacun de vous richement, mes chers frères. 

Vive la Guinée!"

 

Créé le Lundi 02 octobre 2017 à 20:26

TAGS