Dakar : un Réseau de journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest voit le jour…

Facebook icon Twitter icon
Médias

DAKAR- Un Réseau de journalistes Economiques pour l’Afrique de l’ouest a été mis en place ce jeudi 28 septembre 2017 à Dakar.

Ils sont en tout une vingtaine de journalistes issus de médias publics et privés des quinze Etats de l’Afrique de l’ouest à composer ce réseau dont l’un des objectifs est de favoriser le développement d’un partenariat responsable et dynamique entre les médias de la sous-région et la Commission Economique pour l’Afrique.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin dans la capitale de la Teranga, Dakar, revêt un intérêt particulier pour l’Afrique de l’Ouest en ce sens qu’elle marque un tournant décisif dans l’information des populations en vue d’accompagner les Etats membres de la CEDEAO dans le processus de transformation structurelle de leurs économies », a déclaré Dimitri Sanga, le Directeur du Bureau Sous Régionale de la CEA en Afrique de l’Ouest.

Après la mise en place d’un bureau composé d’une Présidente et de deux rapporteurs, les participants ont échangé sur plusieurs points qui étaient inscrits à l’ordre du jour. Pour une meilleure collaboration entre la Commission Economique pour l’Afrique et les membres du réseau, le chargé de communication du Bureau Sous Régionale de la CEA en Afrique de l’Ouest a fait une brève présentation de son institution. Tahirou Gouro dira par la suite que la mise en place du Réseau des journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest vise à établir avec les Hommes de médias un mécanisme précis de collaboration et de partage des informations.

La Commission Economique pour l’Afrique est l’une des cinq commissions de l’Organisation des Nations-Unies. Basée à Addis-Abeba, la CEA dispose de plusieurs bureaux sous régionaux dont celui de l’Afrique de l’Ouest dont le siège est à Niamey. Avec pour mandat principal de promouvoir le développement économique et social de ses Etats membres et d’encourager l’intégration régionale, la CEA qui a été créée en 1958 vise également à promouvoir la coopération internationale.

« Les spécialistes des médias constituent donc la courroie de transmission qui permettra à cette manne de connaissances d’être appréhendée et comprise par les différentes couches des bénéficiaires des politiques publiques afin d’éveiller leur conscience sur ces questions et requérir la redevabilité de la part de leurs dirigeants dans la mise en place de ces politiques », a rappelé le Docteur Dimitri Sanga qui dit garder l’espoir que le partenariat responsable et dynamique avec les médias de la sous-région permettra d’assurer une meilleure visibilité et une meilleure diffusion des interventions de la CEA.

Au terme des deux jours de travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit notamment de la création d’un espace d’échange pour tous les membres du réseau et le renforcement de leurs capacités.

Le Dr Dimitri Sanga qui a clôturé la rencontre ce vendredi 29 septembre 2017, a souligné que la mise en place de ce réseau est un partenariat gagnant-gagnant entre les Hommes de médias et la Commission Economique pour l’Afrique.

La Guinée était représentée à cette rencontre par Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur de Publication du journal en ligne « Africaguinee.com », et Mme Fatoumata Marie Keita "Tété", journaliste à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG).

« Ma participation à cette rencontre m’a permis de mieux connaître la Commission Economique pour l’Afrique, son objectif, ses zones d’intervention, mais aussi les relations qu’elle entretien avec d’autres institutions. La mise en place de ce réseau est également salutaire ; Il nous permet de nous retrouver avec des confrères et consœurs de plusieurs autres pays, de partager notre expérience avec eux », s’est félicitée notre consœur de la RTG.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Envoyé spécial d’Africaguinee.com A Dakar

Membre du Réseau des Journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest

Créé le Dimanche 01 octobre 2017 à 11:37

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS