Violences dans la région de Boké : Baidy Aribot interpelle le Gouvernement…

Politique
Baidy Aribot
Baidy Aribot

CONAKRY- Baidy Aribot, le Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines invite le Gouvernement guinéen à situer les responsabilités suite aux violences qui secouent depuis plusieurs jours la région de Boké.

Après Boké, Kamsar c’était autour de Kolaboui de connaître des violences ce jeudi 21 septembre 2017. Les populations réclament de meilleures conditions de vie, notamment la fourniture d’eau et de courant dans leur localité.

‘’L’Etat doit faire en sorte que les populations puissent bénéficier du contenu local pouvant leur permettre d’avoir un environnement d’évolution pour améliorer leurs conditions de vie. Je m’incline pieusement devant la mémoire de ceux qui sont morts et je souhaite que les blessés soient pris en charge par l’Etat ou sur un plan humanitaire par les entreprises minières qui sont dans la zone’’, a estimé Baidy Aribot.

Pour une sortie de crise, le député uninominal de Kaloum a fait quelques recommandations.

‘’ Il vous souviendra qu’il y a quelques mois le problème de Boké s’est posé avec acuité (…). Je demande aux Bokékas d’engager un dialogue et de renoncer à la violence, je les exhorte à discuter de manière sincère et définitive avec le gouvernement. Il faut mettre un comité de veille par rapport à la situation sociale qui prévaut, qu‘on mette ensemble tous les acteurs à savoir l’Etat, les sociétés minières et populations locales pour une discussion franche. Je demande au gouvernement de renforcer et de faire en sorte que le contenu local soit vraiment bien suivi et appliqué sur le terrain pour le bien des populations. C’est la seule alternative aujourd’hui qui s’offre aux citoyens pour sortir de cette situation de précarité et de revendications à répétition’’, recommande Baidy Aribot.

Baidy Aribot très en verve, prône que des enquêtes soient ouvertes par l’Etat guinéen pour situer les responsabilités après ces violences qui ont fait deux morts et plusieurs dégâts matériels importants.

 

 BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13  

Créé le Vendredi 22 septembre 2017 à 10:27

TAGS