Violences dans la région de Boké : la grogne gagne Kolaboui (le domicile du sous-préfet incendié)

Facebook icon Twitter icon
Violences dans la région de Boké
Image d'illustration
Image d'illustration

BOKE-La grogne sociale ne faiblit pas dans le Kakandé ! Après le Chef-lieu Boké, ensuite Kamsar, c’est la sous-préfecture de Kolaboui qui entre dans la danse des revendications sociales.  Les populations de cette bourgade exigent la fourniture du courant dans leur localité.

Ce mercredi 20 septembre 2017, les habitants de Kolaboui se sont soulevés et érigés des barricades sur la route barrant le passage à certains voyageurs. Interrogés, plusieurs témoins nous ont rapporté que le domicile du sous-préfet a été incendié. Les manifestants se sont pris ensuite aux rails qu’ils auraient enlevés.

Le sous-préfet se serait retranché à Boké depuis hier. Joint au téléphone ce dernier a confirmé à Africaguinee.com les dégâts. « Effectivement, mais je suis trop coincé en ce moment, la population vient vers nous pour gâter les installations. Je ne peux pas en dire plus en ce moment », a dit en substance le représentant de l’Etat dans cette sous-préfecture avant de raccrocher son téléphone.

La région bauxitique de Boké est en ébullition depuis plus d’une semaine. Deux personnes ont été tuées depuis le début des violences, plus dizaines d’autres blessées, et des dégâts matériels importants.

Si la tension est retombée dans la préfecture de Boké d’où elle est partie la fronde, il n’en demeure pas moins que c’est loin d’être le cas dans ses environs. A Kamsar des échauffourées ont encore éclaté ce mercredi 20 septembre 2017 avant que Kalaboui ne s’invite dans la danse.

Les manifestants ne reculent pas malgré la médiation menée depuis l’éclatement de ces revendications. A Kolaboui d’ailleurs, un citoyen nous a confié que les populations auraient dans leur ligne de mire les bases vies de certaines sociétés minières implantées dans la zone, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 21 septembre 2017 à 13:13

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS