Patrimoine culturel : la Guinée préserve le « Sosso Balla », le balafon sacré de Soumaoro Kanté…

Facebook icon Twitter icon
Culture

NIAGASSOLA-Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Sosso Balla l'ancêtre des balafons fait l'objet d'une attention toute particulière depuis un certain temps. Les autorités guinéennes viennent de lancer un projet de construction d’un musée qui doit abriter le Sosso Balla.

La construction de ce bâtiment est financée par l’Etat guinéen à hauteur de 506 millions GNF pour une durée de réalisation de trois mois. Ce désormais Musée comprend plusieurs compartiments et des bureaux dont une salle entière réservée à l’exposition de cet patrimoine historique légué par l’Empereur Soumaoro Kanté à l’humanité depuis le 13ème  siècle.

Siriman Kouyaté, membre de la branche des Kouyaté qui gardent le Sosso Balla depuis 1205 a dit toute sa gratitude à l’encontre du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique pour l’attention particulière faite à cet instrument qui a traversé les âges.

‘’ C’est une aubaine pour toute la Guinée d’avoir ce patrimoine à notre disposition. Donc entretenir son espace vital est une bonne chose (…), il va nous permettre de mieux le conserver puisque le plus souvent la case dans laquelle il était logé devait être entretenue pour éviter que les intempéries ne l’affectent. Nous remercions les initiateurs de ce projet et plus particulièrement le chef de l’Etat guinéen’’ s’est réjoui Siriman Kouyaté membre de la famille Dokala, descendant de Balla Fasseké Kouyaté.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13 

Créé le Mardi 12 septembre 2017 à 19:39

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS