Sidya Touré: "Ce qu'Alpha Condé m'a dit à propos des 500 millions de l'UFDG "

Facebook icon Twitter icon
Opposition

CONAKRY-L'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a-t-elle détourné le budget de 500 millions de francs guinéens convoités par l'opposition ?Longtemps discret sur ce sujet, Sidya Touré est sorti de sa réserve . L'ancien premier ministre a levé un coin du voile sur les intentions d'Alpha Condé concernant ce budget qui suscite une vive polémique au sein de l'opposition.

"J'ai demandé des explications au président de la république; il m'a clairement dit qu'il ne s'agit pas du budget pour le chef de file de l'opposition, mais du budget de l'opposition républicaine. Ce budget est destiné au fonctionnement de l'ensemble de l'opposition pour constituer un cabinet et faciliter la participation de l'opposition au débat démocratique du pays. Il n'a jamais été question de donner ce budget à un seul parti politique", révèle Sidya Touré interrogé par notre confrère Jacques Roger.

Récemment, Cellou Dalein Diallo avait reconnu avoir reçu une lettre du gouvernement l'informant de l'existence d'une ligne budgétaire de cinq milliards de francs guinéens pour le fonctionnement de son institution. Quand à l'entourage de Cellou Dalein Diallo, il dénonce un acharnement contre son leader et l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) qui avait obtenu 37 députés au parlement.

« Nous rappelons que le budget de monsieur Alpha Condé c’est 1 milliard GNF par jour. Si la Guinée est dans cette situation catastrophique, c’est à cause de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé. Pourquoi on n’attaque pas ce dernier ? Est-ce que c’est Cellou qui est allé au ministère du budget pour réclamer 500 millions ? Que ça plaise ou pas ce montant il va l’utiliser. Cette histoire est close, ceux qui sont contre n’ont qu’à aller se plaindre à la Cour des Comptes ou engager des enquêtes parlementaires. Cellou a très bien fait. Il a reçu le budget du Chef de file de l’opposition, ce n’est pas un détournement (…). Il va l’utiliser et ne rendra compte à personne. C’est inscrit et c’est Alpha qui l’a fait », avait réagit Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Mardi 15 août 2017 à 12:50

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi