Cellou Dalein Diallo : « ce que j’attends de la France… »

Crise politique en Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

PARIS-Cellou Dalein Diallo, le Chef de file de l’opposition guinéenne a exprimé une attente à l’endroit des pays de l’Union Européenne, notamment la France. Alors que le climat politique guinéen est dans une impasse avec la non-application de l’accord politique du 12 octobre 2016, l’opposant souhaite que l’ancienne métropole utilise l’accord de Cotonou pour mettre la pression sur les autorités guinéennes pour les amener au respect des principes démocratiques et de l’Etat de droit.

« Ce que j’attends de la France, aujourd’hui, il y a un instrument que l’Union Européenne a mis en place, l’accord de Cotonou avec les pays ACP (Afrique caraïbe pacifique) bénéficiaires de son aide. Elle a eu la sagesse de contractualiser avec ces pays le respect d’un certain nombre de valeurs : la démocratie, l’Etat de droit, la protection des droits humains. La règle est de principe. L’UE s’est donnée le droit dans ce document d’interpeler les pays bénéficiaires qui ne respecteraient pas ces valeurs. Dans ce document, il est envisagé la mise en œuvre d’actions allant de l’ouverture du dialogue jusqu’à la suspension de la coopération financière avec les pays défaillants (…)Il faut l’appliquer », invite l’ancien Premier Ministre.

Mais Cellou Dalein Diallo déplore que quelquefois, l’UE ferme les yeux sur les Etats défaillants à cause des accointances personnelles. « Parfois on ferme les yeux en raison des relations personnelles que les uns et les autres peuvent avoir. On a été trop tolérant à l’endroit des régimes qui ne respectaient pas ces valeurs alors que s’il n’y a pas une pression extérieure comme celle que pourrait exercer l’Union Européenne dans ce document important auquel souscrivent les Etats ACP, la démocratie n’avance pas dans nos pays », a prévenu le leader de l’UFDG sur TV5.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112   

Créé le Samedi 10 juin 2017 à 10:48