.

Guinée : un nouvel outil pour accélérer les projets miniers…

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen veut mettre fin à la lourdeur administrative liée aux procédures d’octroi des titres et autorisations des projets miniers intégrés. Pour ce faire, il veut se doter d’un document officiel pour faciliter le développement des projets minier.

Dans ce cadre le Gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale a recruté un consultant qui a travaillé avec le Comité Interministériel de Suivi des Projets Miniers Intégrés pour produire un rapport, qui devra être amandé ce jeudi 8 juin 2017, au cours d’un atelier de validation organisé par le ministère des mines et de la géologie.

A l’issue des travaux, il y aura des recommandations assorties d’un plan d’action qui seront présentés au Gouvernement pour être validés, a indiqué Sadou Nimaga, secrétaire général du ministère des mines. Il a expliqué que la validation de ces deux documents permettra de diminuer la lourdeur administrative et accélérer le développement des projets miniers.

 « Si les réformes qu’on veut mettre en œuvre se concrétisent, on aura des projets beaucoup plus rapidement que d’habitude (…) Et pour que les projets se développent rapidement, il faut que nous nous débarrassions de certains tabous qui existent. C’est pourquoi on a parlé de la nécessité de délégation de certaines signatures », a déclaré M. Nimaga.

La représentante du Groupe de la Banque Mondiale, a rappelé que ce processus a commencé depuis un an et demi. Mariama Ciré Camara a insisté sur la nécessité d’une collaboration interne entre les départements ministériels pour trouver une solution qui permet d’accélérer le processus de délivrance des licences dans le secteur minier.

Pour elle, il faut que l’Etat puisse s’organiser en son sein pour aider à faciliter l’obtention des permis et autorisations afin que les projets miniers avancent rapidement et créer de la richesse pour le pays.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Jeudi 08 juin 2017 à 20:09

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS