Vol, viols, assassinats, séquestration : l’heure de vérité a sonné à N’zérékoré !

Facebook icon Twitter icon
Société

NZEREKORE- Les audiences criminelles ont démarré ce jeudi 18 Mai 2017, au tribunal de première instance de Nzérékoré a constaté sur place africaguinée.com à travers son correspondant local. Une dizaine de dossiers criminels sont inscrits au rôle pour ces assises qui dureront plusieurs semaines. 

Le parquet du TPI de N’zérékoré assure que désormais la population de cette grande agglomération du sud de la Guinée en proie à des violences récurrentes peut porter confiance à la justice. Selon le Procureur, il ne sert à rien de se rendre justice maintenant.

 « Nous invitons la population pour leur dire que dorénavant il ne sert à rien de vouloir se rendre justice (…)  Cet état des faits est terminé. Nous invitons donc la population à faire confiance à la justice, les tribunaux criminels ont commencé et les décisions seront rendues le plus rapidement que possible », a assuré Mamadou Dian Bora DIALLO, nouveau procureur du tribunal de première instance de Nzérékoré.

Le procureur de la République s’engage à poursuivre d’autres dossiers criminels qui se sont déroulé dans la région. « Avant mon arrivée il y’avait un certain nombre de disfonctionnement constaté par le département de la justice et par le parquet général. Nous sommes en train depuis notre venue de voir dans quelle mesure pallier à ces états de fait. Les procédures sont en train d’être effectuées avec diligence pour que dans un bref délai que personne ne reste à la maison centrale sans être jugé. Quand j’ai pris fonction la semaine dernière, pour faire comprendre à la population de Nzérékoré que les choses vont changer, nous avons choisi des dossiers qui sont déjà prêt à être juger. D’autres dossiers très sensibles ne sont pas encore définis. Pour que le dossier puisse venir devant le tribunal il faudrait que le règlement soit définitif et que les ordonnances soient rendues », réaffirme-t-il, précisant que chaque semaine il y’aura une audience consacrée aux dossiers criminels.

Au total 12 dossiers criminels sont en liste pour cette première phase :

1-Alain KPOGHOMOU poursuivi pour viol depuis 2014.

2- Foromo LAMAH, Alias Janvier poursuivi pour viol sur mineur depuis 2014.

3- Sinata CHERIF poursuivi pour parricide depuis 2014.

4- Moussa CISSE poursuivi pour homicide involontaire par suite de coup et blessure volontaire depuis 2014.

5- Vacey HABA poursuivi pour tentative d’assassinat depuis 2014.

6- Foromo LAMAH poursuivi  pour coup et blessure volontaire ayant entrainé la mort sans intention de la donné depuis 2015.

7- Samouka CONDE poursuivi pour viol collectif depuis 2015.

8-Jean Paul LOUA poursuivi pour assassinat depuis 2015.

9-  Tamba Dio Alexis TONGUINO, KANDABADOU Saa Didon poursuivis pour coup et blessure volontaire ayant entrainé la mort sans intention de la donné depuis 2015.

10- Yakpaoro KOIVOGUI poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat depuis 2014.

11- Mathieu KOLIE poursuivi pour assassinat depuis 2016.

12- Bafodé SYLLA, Lucie GOMEZ, Fassou Ibrahima TRAORE, Tokpo Gérard THEA, Moriba DUOLAMOU poursuivis pour arrestation illégale, séquestration depuis 2016.

Affaire à suivre…

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinée.com

A Nzérékoré

Tel : (00224) 628 80 17 43 

Créé le Vendredi 19 mai 2017 à 11:21

Facebook icon
Twitter icon
Google icon