Remous dans la région de Boké : Sangarédi entre dans la danse…

Echos de nos régions

CONAKRY- Après les violentes manifestations qui ont secoué la ville de Boké, la localité minière de Sangarédi, située dans la  même région est entrée en scène dans la nuit du mercredi à jeudi 27 avril 2017, a appris Africaguinee.com.

Des  jeunes de cette localité ont manifesté contre leur licenciement par une entreprise minière basée dans cette zone. La fronde exprimée par ces jeunes employés a provoqué un mouvement d’ensemble qui a mis en ébullition une partie de cette sous-préfecture.

Selon Monsieur Houdy Bah, président de la délégation spéciale de Sangarédi contacté par notre rédaction, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés avec  notamment des voitures et plusieurs engins roulants de la compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) et une banque primaire.

‘’ C’était depuis hier soir que cette fronde a commencé du côté de Sangarédi. Ce sont des jeunes au nombre de 09 appelés par une société sous- traitantes de la compagnie GAC (Guinéa Alumina Corporation ) avec lesquels la société minière a travaillé pendant sept ans. Ces jeunes ont été déployés dans le site de Kamsar où il y a eu incompréhension entre eux. C’est ainsi que ces travailleurs ont été redéployés dans la zone de Tinguilinta sans être utilisés (…), avec néanmoins des promesses d’emploi. Ces jeunes frondeurs ont vu cela comme un licenciement pour des raisons communautaires. C’est ce qui a irrité ces travailleurs qui demandent à être rétabli dans leur fonction. Il y a eu des bus de camions et des voitures appartenant à la CBG (compagnie de Bauxite de Kamsar) et bien entendu des véhicules personnels qui ont été caillassés et vandalisés. Même une banque primaire yeté –Mali a aussi essuyé les affres de cette révolte. Pour le moment néanmoins le moment aucune arrestation n’a été enregistrée’’ a expliqué le président de la délégation spéciale de sangaredi, au micro d’Africaguinee.

Un calme précaire réside dans cette zone du Nord-Ouest de la Guinée riche  Bauxite.

Nous y reviendrons !

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Jeudi 27 avril 2017 à 18:34

TAGS