Boké : des citoyens manifestent contre le manque de courant…

Pénurie d'électricité

BOKE- La ville de Boké connaît des scènes de violence depuis ce Lundi 24 avril 2017.  La jeunesse est dans la rue pour protester contre le manque criard d’électricité dans la ville. Un manque qui serait dû à une panne d’un des transformateurs qui alimente cette agglomération située sur les bords du Rio Nunez en Guinée Maritime.

Des barricades érigées sur la chaussée, des pneus brûlés, des édifices publics attaqués par des manifestants en colère. Tel est scenario catastrophe qui prévaut depuis hier nuit dans la ville de Boké, selon le témoignage du Préfet qui s’est confié ce matin à un journaliste de notre rédaction.

« Effectivement il y a des manifestations. L’un des deux groupes électrogènes au niveau de la centrale qui alimente la ville de Boké en électricité  qui est tombé en panne. Ceci a joué sur la desserte normale en électricité et a suscité la colère de la jeunesse de Boké. Les jeunes sont descendus dans la rue avec des slogans depuis hier nuit, des pneus ont été brûlés, des barricades sont érigés, des jets de pierres. Ils se sont attaqués à certains édifices public et privé », a raconté le Préfet Lamine Doumbouya.

Une mission des ressortissants de Boké vient d’arriver pour essayer de mettre fin aux violences et trouver un terrain d’entente, explique-t-il ajoutant  que « depuis ce matin, des réunions ont été tenues avec les services de sécurité, les responsables de la jeunesse, la notabilité pour amener chacun à jouer sa partition pour ramener la paix dans la cité », nous a informé la première autorité de cette ville, avant de lancer un appel aux grognons.

« Je lance un appel pressant à toute la jeunesse de Boké afin qu’on puisse se regarder en frères. C’est sur la table de négociation qu’on pourra se comprendre et régler facilement le problème. Les marches peuvent se faire dans la sagesse et dans discipline, mais dans la violence », lance-t-il.

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mardi 25 avril 2017 à 14:41