Guinée : António Guterres, le sauveur de l’accord ?

Facebook icon Twitter icon
Accord politique
Antonio Guterrès, Secrétaire Général de l'ONU
Antonio Guterrès, Secrétaire Général de l'ONU

CONAKRY-Le climat de confiance s’est brusquement détérioré entre l’opposition et le pouvoir d’Alpha Condé ! L’opposition promet des manifestations de rue pour l’application de l’accord politique qu’elle a signé le 12 octobre dernier avec le Gouvernement.

Soucieuse de la mise en œuvre des conclusions du dialogue, l’opposition agite déjà l’arme de la rue, mais veut mener d’abord une bataille diplomatique. Dans ce cadre elle annonce qu’elle va saisir António Guterres, le secrétaire général de l’ONU. En outre, l’opposition va interpeler l’union africaine, l’OIF sur la violation selon elle de l’accord politique par le régime de Conakry. Une manière pour elle d’épuiser tous recours avant d’entamer ses séries de manifestations.

« Nous allons écrire des courriers que nous allons adresser au Secrétaire Général des Nations Unies, à l’Union Africaine, à la CEDEAO, à l’OIF et à tous nos partenaires techniques et financiers, en particulier à ceux qui ont participé au dialogue et à la signature de l’accord politique du 12 octobre 2016 », vient d’annoncer l’opposition républicaine.

Pour l’heure le gouvernement qui avait donné des garanties quant à l’application stricte des accords, n’a pas réagi face à cette annonce de l’opposition.
 

A suivre…

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Jeudi 20 avril 2017 à 10:53

Facebook icon
Twitter icon
Google icon