Guinée : comment rendre efficace l’aide publique au développement ?

Facebook icon Twitter icon
Coopération
Mamady Youla, Premier Ministre de la Guinée
Mamady Youla, Premier Ministre de la Guinée

CONAKRY- Pour améliorer l’efficacité de l’aide publique au développement, une journée de concertation s’est ouverte ce mercredi 18 janvier 2017 à Conakry entre le Gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers. Cette rencontre, troisième du genre depuis 2012, vise à renforcer la concertation et la coordination entre le Gouvernement et les partenaires au développement en vue d’améliorer l’efficacité de l’aide publique au développement.  

Les thématiques qui vont être abordées au cours de cette journée de concertation porteront notamment sur la planification stratégique, l’organisation et le fonctionnement du dispositif institutionnel existant. Le Premier Ministre Mamady Youla qui a présidé la cérémonie d’ouverture dans un réceptif hôtelier de la place, a déclaré que ce cadre de dialogue a été institué par le Gouvernement afin d’apporter des réponses à un niveau stratégique aux défis et contraintes auxquels la Guinée fait face dans l’exécution des projets de développement.

Exprimant ses attentes, le Premier Ministre a affirmé qu’il attend des partenaires de la Guinée, des réactions et des observations de nature à poser les vrais diagnostics mais surtout des recommandations pertinentes qui nous engageront tous au cours des prochains trimestres. « Ces recommandations doivent être mises à profit pour parvenir à une vision commune sur la façon la plus optimale d’adresser la problématique de l’efficacité de l’aide dans notre pays », a formulé le Chef du Gouvernement, invitant son équipe et les Partenaires au développement, à faire preuve de pragmatisme pour créer ensemble les conditions favorables à la réalisation des projets et programmes d’investissements en Guinée.

« Nous devons notamment nous préoccuper du cadre de mise en œuvre du PNDES, pour garantir sa réalisation et obtenir l’impact recherché tant au niveau social, économique qu’institutionnel. Nous devons être capables, à l’issue de cette rencontre, d’apporter une nouvelle impulsion au cadre de concertation et de coordination et d’apporter des réponses concrètes en vue de rendre opérationnel l’ensemble des Groupes thématiques », a invité Mamady Youla.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

 

 

 

Créé le Mercredi 18 janvier 2017 à 13:51

Facebook icon
Twitter icon
Google icon