Code électoral : les précisions ‘’tardives’’ du ministre Bouréma Condé…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Général Bouréma Condé, Ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation
Général Bouréma Condé, Ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY- Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a apporté quelques précisions sur le projet amandé du code électoral ayant fait polémique la semaine dernière, lorsqu’il a été déposé à l’Assemblée Nationale. Le Général Bouréma Condé qui a présidé le cadre du dialogue politique explique que le code qui est parvenu au Parlement existait bien avant la tenue du dialogue entre le gouvernement et le l’opposition.

« Il y a longtemps, avant même que le dialogue ne soit amorcé, le projet d’amendement du code électoral a été déposé au secrétariat Général du Gouvernement pour que l’Assemblée se prononce. Ce code électoral aussi bien que le code des collectivités sont confrontées à des incohérences de formulation qui font que c’était absolument difficile d’y aller. Le dialogue est intervenu quand ce code était déjà à en dépôt », a précisé le ministre Bouréma Condé.

Ce code contenait  207 articles. Aucun de ces articles ne mentionne que les chefs de quartiers ou de districts doivent être nommés. Son dépôt à l’Assemblée a suscité la colère de l’opposition qui avait crié à la violation de l’Accord politique. Mais aujourd’hui la tempête est passée puisqu’il a été retiré de l’Assemblée Nationale pour qu’il intègre les conclusions des accords politiques.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 16 décembre 2016 à 17:24

Facebook icon
Twitter icon
Google icon