Audit en Guinée: Alpha Condé répond à Cellou Dalein Diallo…

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Critiqué par son principal opposant Cellou Dalein Diallo pour son immobilisme dans la répression des cadres indélicats cités dans des scandales de corruption, Alpha Condé vient de se justifier. Le Chef de l’Etat explique qu’il faut réformer tout le système avant de prendre des sanctions, pour éviter de réprimer des innocents.

« Un pays ne doit pas compter seulement sur les emprunts extérieurs. Il faut qu’il soit capable d’avoir des ressources internes qui lui permettent de développer son économie. Ces ressources internes existent en Guinée, mais malheureusement du fait de la faiblesse de l’organisation de l’administration guinéenne depuis tous les temps, on n’a pas pu les intégrer », se justifie le Président Alpha Condé, alors que son principal opposant a sévèrement critiqué son inertie dans la lutte contre la corruption.

« Après avoir commandité un audit qui a coûté cher au contribuable, lorsque le rapport est déposé, le minimum qu’on puisse faire, c’est de sanctionner les coupables. Mais ils n’ont pas osé parce que tout le monde est mêlé. C’est tout le système qui est impliqué. C’est un édifice fragile. Il suffit juste de commencer à sanctionner les gens, c’est tout l’édifice qui va s’écrouler. Parce que tout le monde est dedans…On n’a tiré aucune leçon de ce qui a été fait », a fustigé Cellou Dalein Diallo.

Pour Alpha Condé, c’est tout le système qu’il faut changer. « C’est un système qu’il faut changer complètement. Quel que soit la capacité d’honnêteté de quelqu’un quand il y a un système comme ça, évidemment, il ne s’en sortira pas. Donc il faut d’abord reformer le système. A partir de ce moment, on peut pouvoir sanctionner les coupables parce qu’ils seront plus facile à identifier. En Guinée on aime trop mentir sur les gens. Et si vous les suivez, vous allez sanctionner des innocents et laisser les véritables fautifs. Nous n’allons pas rentrer dans cela », a déclaré le locataire de Sékhoutouréya.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le Mardi 06 décembre 2016 à 19:42