Hôpital Ignace Deen : les malades envahis par des marchands…

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY- On ne se croirait pas dans un hôpital lorsqu’on arrive à Ignace Deen. Ce grand centre hospitalier du pays qui accueille de milliers de personnes malades est transformé en lieu de commerce. Certains malades expriment leur ras-le-bol.  

Le constat est amer. Des vendeuses de divers articles étalent leurs marchandises au niveau des couloirs de l’hôpital. Les échanges entre elles et les acheteurs créent un bruit qui dérange certains malades dont le repos est pourtant essentiel pour recouvrir leur santé.

Pourtant, le règlement intérieur interdit de faire du bruit. Il recommande aussi bien aux malades qu’aux visiteurs des lieux d’observer un maximum de silence. A la maternité de Ignace Denn, cette consigne est d’ailleurs écrite sur un papier qui est collé au mur. Cela n’empêche pourtant pas ces femmes vendeuses d’habits, de sachets d’eau, et d’autres articles, d’occuper les lieux. Certains se promènent avec des sachets d’eau minérale qui sont ensuite jeter dans les couloirs.

Mal à l’aise, une femme alitée a regretté les bruits et les cris entrainés par ces vendeurs.

« Avant, les gens vendaient dans la cour, maintenant, ils viennent vendre même à l’intérieur de l’hôpital », a-t-elle déploré avant d’interpeller la direction de cet hôpital.

Chez les vendeuses, on a un tout autre argument pour se défendre. Interrogée une vendeuse nous a répondu que c’est pour faciliter les achats aux malades qu’elles circulent dans les couloirs de l’hôpital.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14  

 

Créé le Jeudi 17 novembre 2016 à 17:48

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS