.

Guinée : Vers une meilleure utilisation des recettes fiscales ?

Facebook icon Twitter icon
Gouvernance en Guinée

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen organise du 10 au 12 novembre 2016, à Conakry, un Forum International, axé sur la Mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures.

Au cours de ce forum, les autorités du pays vont explorer avec l’appui d’experts, les stratégies, programmes et actions prioritaires pouvant favoriser la mobilisation et l’utilisation des ressources internes indispensables au développement de la Guinée.

Pour le ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, le gouvernement a besoin d’identifier à l’échelle nationale les ressources longues sur lesquelles il peut compter pour financer le développement du pays.

« Le développement est tout un processus. On ne peut compter sur des ressources limitées pour y faire face. En Guinée, nous avons besoin d’identifier toutes les potentialités », a indiqué le ministre du Budget qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse.

Le Ministre Doumbouya annonce qu’une relecture de la politique fiscale nationale est prévue lors de ce forum. Selon lui, elle vise à améliorer la politique budgétaire du pays pour qu’il ait une meilleure transparence dans l’exécution du budget.

« L’objectif que nous visons n’est pas d’aller vers des niveaux d’impositions élevés. Plutôt que d’aller vers des taux élevés, nous allons élargir la base de l’assiette. Si une bonne partie de la population est assujettie à l’impôt payé, on n’a pas besoin de faire supporter le poids de l’impôt sur une catégorie de personnes jusqu’à les pousser à aller vers la fraude fiscale », a fait comprendre Mohamed Lamine Doumbouya, faisant observer que « trop d’impôt tue l’impôt ».

Pour la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, le développement du pays n’a pas besoin de théories. Selon elle, il suffit de regarder la Guinée et de faire constat très simple. « Nous avons des ressources, nous avons le potentiel, mais la situation économique et sociale de notre pays n’est pas à la hauteur des ambitions », consent Hadja Mama Kany Diallo, selon qui, il ne s’agit pas de mobiliser uniquement des ressources pour financer les projets. Il faut dorénavant s’assurer que les ressources mobilisées vont exactement pour l’atteinte de l’objectif défini dans le projet, a souligné la ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

Merci de suivre sur la vidéo ci-dessous les explications du ministre Doumbouya sur les objectifs du forum.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le Vendredi 04 novembre 2016 à 19:35