Kamsar : Alpha Condé inaugure le nouveau quai commercial construit par GAC... …

Facebook icon Twitter icon
Mines
Alpha Condé, a l'inauguration du quai commercial à Kamsar , octobre 2016
Alpha Condé, a l'inauguration du quai commercial à Kamsar , octobre 2016
Kamsar-La compagnie Minière Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC), filiale d’Emirates Global Aluminium (EGA), a inauguré ce mercredi 19 octobre 2016, son nouveau quai commercial à Kamsar. C’est le président Alpha Condé qui a présidé cette inauguration en présence de plusieurs officiels ainsi que des responsables de GAC.  
 
Ce nouveau quai commercial est une infrastructure importante qui permettra aux navires transportant jusqu’à 10.000 tonnes d’importer des matériaux nécessaires à Kamsar pour la réalisation des travaux sur le chemin de fer, les travaux routiers et divers grands travaux de construction et débloquera d’autres opportunités régionales non seulement pour les exportations de bauxite mais aussi pour les produits agricoles. Il fera office de pilier et de catalyseur pour le développement du corridor de Boké en lieu et place du port de Conakry.
 
Avec un investissement important de plus de 1 milliards de dollars, ce projet sera le plus gros investissement pour de nouvelles installations en Guinee depuis les quarante (40) dernières années. Une estimation d’environ 4.000 emplois directs et indirects seront créés dans la premiere phase du projet dans la région de Boké.
 
 Le projet augmentera le PIB de la Guinée de plus de 10% par an, et consolidera le positionnement de la Guinée en tant que plus grand exportateur mondial de bauxite, elevant ainsi le niveau de revenus etrangers du pays. La production commerciale de la mine de GAC est prévu en 2018, et la construction de la raffinerie suivra immédiatement après.
 
Au cours de cette cérémonie d’inauguration, le Chef de l’Etat a salué les prouesses de cette société et a promis que son gouvernement œuvrera désormais à amoindrir les taxes sur les sociétés minières afin d’attirer d’autres investisseurs miniers dans le pays.
  
« J’invite GAC à favoriser l’emploi des jeunes mais demande aux jeunes aussi de se former. Aujourd'hui la Guinée prend son décollage économique grâce à ces Société. On va faire en sorte qu’il y ait moins de taxes pour que d’autres Sociétés arrivent », a promis le Président Alpha Condé. Dans son discours, il a avoué que si le Projet de GAC se porte mieux aujourd’hui, c’est grâce à une bonne coopération entre la Guinée et  les Emirats Arabes Unis.
 
« En 2010, GAC était un projet mort. Aujourd'hui, il se porte bien grâce à cette coopération avec les Emirats-Arabes-Unis. Si vous souhaitiez démarrer la raffinerie en 2022, moi je vous demande de ramener le démarrage à 2020 », a invité le Chef de l’Etat, s’adressant aux Responsables de Guinea Alumina Corporation.  
 
 Dans son intervention, Mr Abdulla Kalban (Le President-Directeur Général du groupe EGA) a déclaré que le quai commercial de Kamsar ouvrira les portes au commerce et donnera un booste à l’économie guinéenne en appuyant le développement des PMEs et celui du secteur agricole. "Nous sommes déterminés à promouvoir la nationalisation. Plus de 200 guinéens seront formés dans nos installations aux Emirats Arabes Unis pour revenir jouer un rôle important dans ce projet”, a t il promis. 
 
Selon lui, la Société compte favoriser l’emploi des jeunes, à travers la formation et l’appui au développement déjà entamé. Le PDG d’EGA a promis que GAC contribuera à la promotion des PME (petites et moyen entreprise) locales.  
 
Depuis la reprise du projet GAC en 2013 par Emirates Global Aluminium (EGA), plusieurs projets ont été réalisés pour contribuer à l’épanouissement des communautés dans la région de Boké et le projet continuera à soutenir les communautés locales autour de ses opérations.
 
A date, les zones d’intervention de GAC comprennent les domaines de la santé communautaire (cinq postes de santé construits), la fourniture d'eau potable (26 puits construits), l’éducation primaire et secondaire (plus de 5.500 enfants fréquentent aujourd’hui les écoles construites par le projet), la formation professionnelle (environs 500 jeunes formés à ce jour au Centre de Formation de Boké) et le développement des Petites et Moyennes Entreprises, des milliers de  bénéficiaires du programme d’alphabétisation des adultes et l'aide financière aux activités génératrices de revenus ainsi que des investissements dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
 
La société mère Emirates Global Aluminium (“EGA”) est l'une des principales sociétés d'aluminium au monde avec des intérêts dans la bauxite / alumine et de la fonte de l'aluminium primaire. Les deux sites d'exploitation d’EGA à Abu Dhabi et à Dubaï (Émirats Arabes Unis) produisent actuellement 2.4 million de tonnes par an d'aluminium primaire.
 
GAC s’engage pleinement à construire un futur fait d’espoir, d’opportunités et de fierté pour la Guinée.
 
Africaguinee.com. 
Créé le Jeudi 20 octobre 2016 à 10:05

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS