Guinée : Cellou Dalein Diallo se prononce sur l’accord politique…

Dialogue politique
Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

CONAKRY-Le Chef de file de l’Opposition guinéenne vient de se prononcer sur les accords politiques. Interrogé par Africaguinee.com, Cellou Dalein Diallo note que des progrès importants ont été obtenus lors des discussions tenues au palais du peuple de Conakry.

« Des progrès importants ont été obtenus lors de ce dialogue », a indiqué l’Opposant qui s’est confié à notre reporter. L’ancien Premier Ministre cite en exemple, le fichier électoral, qui dit-il, sera audité par un cabinet international.

« Nous avons donné des échéances. Il faut que le cahier de charge soit rédigé avant le 30 novembre par un comité paritaire comprenant l’opposition et la mouvance. Ensuite que le cabinet retenu dépose son rapport avant le 31 mai 2017 », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la CENI, déroule-t-il, une nouvelle loi sera adoptée à la session des Lois. « Nous avons aussi obtenu que les Chefs de quartiers et de district ne seront pas nommés. Ça sera un scrutin à la proportionnelle indirecte qui va désigner les bureaux de quartier et de district », a-t-il précisé.

Des garanties sur le respect des accords…

Quelles garanties dispose-t-il quant au respect des accords ? Le leader de l’UFDG en a deux : l’engagement « solennel » du Chef de l’Etat et la capacité de mobilisation de l’Opposition.

 « Nous avons obtenu, avant d’aller au dialogue, l’engagement solennel du Président de la République, de veiller au respect strict, des décisions des accords politiques. Je pense que jusqu’à présent le Président de la République a joué son rôle. Nous comptons non seulement sur la capacité de mobilisation de l’Opposition guinéenne, au  cas échéant, mais aussi de l’engagement solennel du Chef de l’Etat qui est le garant du bon fonctionnement des Institutions, afin que les décisions du dialogue qui vient de s’achever soit respectées dans les délais prévus », renseigne M. Diallo.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le Jeudi 13 octobre 2016 à 18:53