Dadis Camara : « Pourquoi Toumba Diakité a tiré sur moi… »

Guinée
Dadis Camara et Toumba Diakité
Dadis Camara et Toumba Diakité

CONAKRY- C’est une révélation qu’a faite ce Mardi 11 octobre 2016 l’ancien chef de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en décembre 2008. Dadis Camara est revenu sur une page très sombre de l’histoire politique guinéenne.

Le désormais ancien leader politique a expliqué les motifs de la tentative d’assassinat dont il a été victime de la part de celui qui était son aide de camp, Toumba Diakité.

« La mission de Toumba Diakité c’était de me liquider pour faire taire les évènements du 28 septembre », a révélé Dadis Camara dans une radio privée de la place.

Le 3 décembre 2009, Dadis Camara, l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement a été victime d’une tentative d’assassinat. Son aide de camp d’alors, Toumba Diakité lui tire dessus au camp « Koundara », récemment rebaptisé camp « Joseph Makambo ». Après les premiers soins reçus dans une clinique privée de la place, Dadis Camara sera finalement évacué vers le Maroc.

Près de sept ans après, celui qui s’était auto proclamé Président de la transition guinéenne vit toujours en exil du côté du Burkina Faso. Inculpé dans l’affaire des massacres du 28 septembre, Dadis Camara clame toujours son innocence. Il rejette la responsabilité de ces massacres sur Toumba Diakité, son ancien aide de camp qui est également en exil.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Mercredi 12 octobre 2016 à 15:53