.

Guinée : Alpha Condé inaugure le port de DAPILON réalisé par le consortium SMB-Winning…

Facebook icon Twitter icon
Mines
Alpha Condé, a l'inauguration du Port de Dapilon, Photo Boubacar Diallo Africaguinee.com, octobre 2016
Alpha Condé, a l'inauguration du Port de Dapilon, Photo Boubacar Diallo Africaguinee.com, octobre 2016
BOKE-Le Président guinéen Alpha Condé a inauguré ce mardi 4 octobre 2016 une nouvelle infrastructure portuaire, dans la région de Boké, destinée à l’exportation de la Bauxite vers la Chine. Elle a été réalisée en moins de cinq mois par le consortium SMB (société minière de Boké)- WAP (Winning Alliance Port). 
 
Ce port fluvial de Dapilon qui rentre dans le cadre de l’extension du port de Katougouma, va accroître considérablement les activités du Consortium SMB-WAP, dans la région de Boké. Son inauguration a eu lieu en présence des autorités locales et administratives de Boké, des responsables de SMB-Winning ainsi que de diplomates. 
 
Dans son discours de circonstance, le président Alpha Condé a remercié à l'entame,  le consortium SMB-Winning pour la diligence dans la mise en oeuvre du projet. 
 
"C'est le moment pour moi de remercier le consortium SMB-Winning pour la diligence dans la mise en oeuvre du projet qui à peine deux ans a atteint des résultats remarquables. Cela démontre à plus d'un titre votre engagement en vers notre pays", a déclaré le Chef de l’Etat,exhortant les sociétés minières à respecter leurs engagements vis-à-vis des populations locales. 
 
"Je les exhorte au respect des engagements, le délai et favoriser l'emploi et la sous-traitance locale pour promouvoir un développement local qui permette à nos populations de s'épanouir et sortir de la pauvreté", invite Alpha Condé. 
 
Protection de l'environnement... 
 
Selon lui, il revient à l'Etat de faire en sorte que le développement des sociétés minières ne s'accompagne pas d'un certain nombre d'inconvénients pour les populations. Tels que le risque de pollution des rivières, les risques environnementaux. Il a ainsi invité les sociétés minières à répondre aux  attentes des populations, en assurant convenablement leur indemnisation. 
 
Depuis le début de ses opérations de chargement de bauxite au port fluvial de Katougouma en juillet 2015, 8 millions de tonnes de minerais ont été exportés vers la Chine. Pour faire face à la montée en puissance de ses activités, et augmenter ses capacités d’exportation de bauxite, le Consortium a débuté en avril 2016, une extension du port de Katougouma à Dapilon. Ce nouveau port fluvial est situé en aval du port de Katougouma sur la rive sud du fleuve Rio Nunez. 
 
Le Coordinateur Général du consortium SMB-Winning s'est dit "heureux" de remettre la première zone portuaire du consortium. " je suis très heureux de remettre la première zone portuaire du consortium SMB-Winning Guinée, de  démarrer les activités de la deuxième zone..." a indiqué M. Sun soulignant que le consortium a entrepris la construction d'infrastructures routières et a établi des partenariats avec des entreprises pour assister le gouvernement dans le développement de la Guinée. 
 
"Nous espérons et sommes fermement convaincus que la Guinée va jouer un rôle important sur la scène internationale... Notre consortium SMB-Winning s'impliquera à faire de la Guinée le premier pays producteur de Bauxite au monde. Nous contribuerons au bien-être du peuple guinéen, au développement économique, au progrès et à la prospérité", a promis le Coordinateur Général du consortium SMB-Winning. 
 
Pour l'ambassadeur de France en Guinée ce projet aboutira à un partenariat triplement gagnant. "Ce projet de développement inclusif, structurant s'est déroulé dans un esprit de complémentarité, de l'excellence pour aboutir à un partenariat ambitieux et prometteur triplement gagnant pour la Guinée, la Chine et la France" , s'est réjoui Jean Marc Grosgurin. 
 
Aujourd’hui, l’investissement du projet pour la construction des deux ports s’élève à 500 millions de dollars. L’exploitation de ces deux ports devrait permettre au consortium SMB-WAP d’exporter à l’horizon 2017 jusqu’à 35 millions de tonnes de bauxite par an. 
 
Le port de Dapilon comporte trois quais de chargement pouvant accueillir d’ici sa mise en service opérationnelle complète en février 2017, 6 barges permettant d’évacuer vers les navires Cap seize 45.000 tonnes de bauxite au quotidien. Chaque quai est équipé d’une grue Rotary fixe. Une route minière de 35 kilomètres reliant la mine jusqu’au port de Dapilon a été construite. 
 
Sur ses différents sites, le consortium créera jusqu’à 5.000 emplois directs et indirects dont 95% d’emplois locaux dans ses phases de construction. 
Les activités portuaires sont assurées par 23 barges d’une capacité de 8000 tonnes chacune, 28 bateaux-remorqueurs portuaires, 4 grues de transbordement en mer et des navires Capesize d’une capacité pouvant aller jusqu’à 210.000 tonnes,  transportent la bauxite jusqu’en Chine. 
 
De retour de Boké Diallo Boubacar 1
Envoyé Spécial d’Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
 
Créé le Mardi 04 octobre 2016 à 21:41