‘’Retrait’’ de Rio Tinto dans le Projet Simandou: Le Ministre des mines Abdoulaye Magassouba précise…

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY-Le Ministre guinéen des Mines de la Géologie s’est prononcé ce mercredi 27juillet 16 en conférence de presse, sur le projet Simandou et l’annonce du retrait de Rio Tinto dans ledit projet.

 Abdoulaye Magassouba qui dit prendre très au sérieux l’annonce du PDG du Groupe de Rio Tinto, refuse d’admettre la thèse du retrait. Pour lui, la seule chose qui compte pour le Gouvernement guinéen, ce sont les engagements pris par les partenaires dans le cadre du développement du projet.

« Nous prenons très au sérieux la déclaration du PDG de Rio Tinto. Mais ce qui importe pour nous, ce sont les engagements pris par les partenaires dans le cadre du développement du projet. Rio Tinto n’est pas le seul actionnaire de Simfer. Nous discutons avec tous les partenaires pour que nous puissions ensemble assurer le développement rapide du projet », a déclaré le ministre Magassouba, indiquant que l’accord obtenu entre les partenaires du Projet a été signé à l’issue de négociation laborieuse.

« Pour nous la seule chose qui tient, c’est cet accord-là. C’est-à-dire le cadre d’investissement signé avec SIMFER qui inclut Rio Tinto, Chinalco, IFC et l’Etat guinéen. Donc, pour nous la seule chose qui tient, ce sont les engagements pris par les partenaires dans le cadre de cet accord. Nous ne prenons aucune décision dans l’intérêt exclusif des guinéens, parce que nous sommes avec des partenaires. Nous invitons aussi tous les partenaires à ne prendre aucune décision dans ses intérêts exclusifs. Parce que dans les engagements pris dans ces accords, il y a la notion de responsabilité », a lancé le ministre des Mines, qui a précisé que le Gouvernement travaille de façon quasi-continue sur ce dossier.

« Nous nous assurons au jour le jour que les engagements pris dans les accords seront respectés », a-t-il dit. A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

Créé le Jeudi 28 juillet 2016 à 10:00

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS