Violences à Mali : Que risquent le Colonel Issa Camara et ses Hommes ?

Violences à Mali

CONAKRY- Que risquent le Colonel Issa Camara et ses Hommes accusés d’avoir commis des actes de violence sur des citoyens dans la préfecture de Mali ?

Rappelé à Conakry par la hiérarchie militaire, le désormais ancien Commandant du bataillon d’infanterie de Mali attend d’être situé sur son sort.

Interrogé ce Jeudi 23 juin 2016 par un journaliste de notre rédaction, une source proche du dossier a révélé les sanctions auxquelles le Colonel Issa Camara est exposé. Selon elle, les sanctions qui pèsent sur l’ancien Gouverneur de Mamou sont de deux ordres.

« Il y a deux types de sanction. Des sanctions disciplinaires qui consistent à suspendre, ou à faire passer ceux qui seront retenus coupables, devant une commission de discipline des forces armées. Les sanctions statutaires consisteraient par exemple à le démettre de ses fonctions, rétrograder tous ceux qui seront retenus coupables, voir même les radier de l’armée » a expliqué une source proche du dossier.

Selon nos informations, le Procureur de l’armée a déjà engagé des démarches pour mener des enquêtes sur le terrain, écouter les victimes des évènements et constater les dégâts.

Pour les délits de droits communs, ce sont les tribunaux ordinaires qui vont devoir statuer ces cas, a t-on appris auprès d’un juriste.

A rappeler que les violences survenues la semaine dernière à Mali ont causé plusieurs blessés dont au moins 5 par balles, et des dégâts matériels importants.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Jeudi 23 juin 2016 à 18:35

TAGS