Afrique du Sud: Une amende de 10 000 dollars pour avoir comparé les Noirs à des singes

Facebook icon Twitter icon
Racisme

Un tribunal sud-africain a condamné vendredi à une amende de 10.000 dollars une agente immobilière blanche qui avait comparé des Noirs à des singes sur Facebook, provoquant un tollé dans un pays traumatisé par des décennies de discriminations raciales.

Penny Sparrow a été reconnue coupable d'"incitation à la haine". L'argent de son amende sera reversée à une organisation non-gouvernementale qui promeut la culture et le patrimoine, selon la décision de justice.

Irritée par des détritus

Irritée par les détritus laissés sur les plages lors des festivités du Nouvel An, Penny Sparrow, agente immobilière du KwaZulu-Natal (est), s'était lâchée en début d'année sur Facebook: "J'appellerai désormais les Noirs sud-africains des singes, puisque les adorables petits singes sauvages font la même chose qu'eux: ramasser et jeter les déchets."

Colère en Afrique du Sud

Son commentaire avait provoqué l'émoi et alimenté la surenchère en Afrique du Sud, 22 ans après la fin officielle du régime de l'apartheid. Le parti au pouvoir du Congrès national africain (ANC) avait décidé de saisir un "tribunal pour l'équité" du KwaZulu-Natal, spécialisé dans les affaires de discrimination et d'incitation à la haine.

Le gouvernement a salué la décision de justice qui "sert d'avertissement à ceux qui perpétuent le racisme". "Ils sont prévenus que leurs actes auront de graves conséquences", a tweeté le ministre de la Culture, Nathi Mthethwa.

Source: Belga

Créé le Samedi 11 juin 2016 à 12:41

Facebook icon
Twitter icon
Google icon