Diplomatie : L’Arabie Saoudite lève une sanction contre la Guinée…

Facebook icon Twitter icon
Religion

DJEDDA- C’est une nouvelle qui va réjouir les fidèles musulmans guinéens. Le Royaume d’Arabie Saoudite vient de lever « l’embargo » imposé à la Guinée depuis deux ans, pour le pèlerinage à la Mecque, à cause d’Ebola.

L’information a été confirmée cet après-midi à Africaguinee.com par le  Conseiller diplomatique du Président Alpha Condé, Moustapha Koutoubou Sanoh.

L’ancien ministre de la Coopération Internationale qui s’est entretenu avec un journaliste de notre rédaction a confié que l’accord entre les deux pays a été obtenu aujourd’hui, à la suite des négociations entamées à Istanbul, la capitale Turc, entre le ministre Saoudien des Affaires Etrangères et lui-même Koutoubou Sanoh, dépêché par le Chef de l’Etat.

Ces discussions ont vite porté fruit,car le Ministre Saoudien en charge du Pèlerinage et de la Umra a aussi donné son aval que les fidèles musulmans guinéens puissent effectuer le pèlerinage cette année à la Mecque.

Un protocole d’accord devrait signer lundi prochain entre les deux Etats. Désormais le principal challenge qu’ont les autorités guinéennes est de convaincre l’Arabie Saoudite d’accepter que le nombre de pèlerins guinéens soit doublé cette année, étant donné que depuis deux ans, les fidèles du pays d’Alpha Condé sont privés d’accomplir le 5ème pilier de l’Islam.

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 311 114

 

Créé le Jeudi 26 mai 2016 à 19:44

Facebook icon
Twitter icon
Google icon