Grève des greffiers en Guinée : Quelles conséquences sur le fonctionnement des tribunaux ?

Facebook icon Twitter icon
Justice

CONAKRY- La grève générale illimitée déclenchée ce lundi dans tout le pays, par les greffiers, risque de perturber le fonctionnement normal des tribunaux. Selon le juriste Mohamed Camara, les juridictions vont être paralysées par cette grève. Et pour cause :

« Les juridictions vont être paralysées, dans la mesure où ce sont ces  acteurs-là qui sont des agents de l’Etat recrutés par concours, qui posent un certain nombre de tâche notamment dans la reproduction des actes. C’est-à-dire toutes les taches de rédaction, de mise en œuvre  des procédures de justice, de préparation des archives dans les différentes juridictions. Ce qui veut dire que par endroit si ces personnes ne sont pas là pour mettre en œuvre les procédures de la juridiction,  rien ne va en ce moment fonctionner », a expliqué Mohamed Camara, au cours d’un entretien avec une de nos journalistes.

Pour lui, le rôle de greffiers  est « capital » dans le fonctionnement des juridictions, parce qu’ils sont chargés de tout ce qui concerne l’administration de la machine judiciaire.   

« Leur tâche est capital, parce que c’est eux qui détiennent la preuve à l’audience.  Du coup tout ce qui a en rapport avec les taches matérielles en terme de rédaction, la question de la reproduction des actes et tout ce qui est de la mise en œuvre des procédures  de justice, ce sont eux qui sont en première ligne », a réitéré le Juriste Mohamed Camara.

Depuis ce lundi, les greffiers de Guinée ont entamé une grève générale illimitée sur toute  l’étendue du territoire, pour  exiger la signature et l’application de leur statut particulier.

BAH  Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655  31 11 14

Créé le Mercredi 11 mai 2016 à 9:42

Facebook icon
Twitter icon
Google icon