.

Guinée : Mise en place d’une nouvelle plateforme pour favoriser l’investissement…

Facebook icon Twitter icon
Economie

CONAKRY- Une nouvelle plateforme a été lancée lundi 9 mai 2016, pour promouvoir l’investissement privé en Guinée. L’initiative vient de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), a constaté Africaguinee.com.

Ce portail s’appelle  WWW.INVEST.GOV.GN. Il est conçu pour rendre accessible toute information pouvant aider l’investisseur désireux d’entreprendre en Guinée. Selon Gabriel Curtis, le Directeur Général de l’APIP, le site est doté d’un riche espace de plus de 400 fichiers. Il offre un grand nombre de ressources repartis en treize secteurs porteurs de croissances tels : l’énergie et l’Hydraulique, l’Agriculture les infrastructures, l’industrie, les mines, la santé, la pêche,  l’élevage, les Technologies de l’Informations et de la Communication, le tourisme et l’Artisanat.

‘’Cette idée de création  de portail des investissements est venue du chef de l’Etat qui nous a lancé un challenge en disant de créer un portail afin de pouvoir donner d’amples  informations aux personnes qui seraient intéressées à investir  en Guinée », a déclaré M. Curtis lors de son intervention.

Cet espace présente la Guinée dans son ensemble à travers des rubriques montrant les raisons d’y investir. Il recense aussi  des documents variés tels des présentations sectorielles, des arrêtés, des décrets et des lois, a précisé le directeur général de l’APIP lors d’une conférence de presse au siège de son agence.

Aux dires du patron de cette agence, son établissement s’est fixé comme objectifs, la facilitation et l’encouragement de l’investissement tout d’abord et surtout celui de faire connaitre la Guinée et les opportunités d’investissement qui existent dans le pays. Ensuite de rendre des informations relatives à l’investissement accessible au grand public et celui de dématérialiser les documents de l’administration publique relative à l’investissement. L’autre objectif de ce portail n’est en autre que la mise en relation d’affaires entre le secteur public et privé guinéen et les investisseurs étrangers.

L’agence de promotion des investissements privés est un établissement public à un caractère administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. L’APIP permet aussi le dialogue direct entre l’Etat, le secteur privé et la société civile en vue d’améliorer le climat des investissements en Guinée.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Afgricaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le Lundi 09 mai 2016 à 18:56