Vous êtes ici
Home › Annonces › Publireportages › Conakry : Le Centre de Formation de la Profession Bancaire à l’avant-garde de la formation des cadres de banque ›Conakry : Le Centre de Formation de la Profession Bancaire à l’avant-garde de la formation des cadres de banque
CONAKRY- Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), et l’Association Guinéenne des diplômés de l’Institut Technique de Banques (As de Banques), ont procédé à la remise de diplômes et de médaillons aux promotions de 2012, 2013, 2014 et 2015. La cérémonie s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, ce samedi 23 avril 2015, a constaté Africaguinee.com.
Cette cérémonie de remise a été rehaussée par la présence du président de l’Assemblée Nationale, Honorable Claude Kory Kondiano, et des représentants de plusieurs Filiales de Banques opérant en Guinée.
Pour El-hadj Abdoul Diallo Délégué du CFPB en Guinée, le résultat obtenu à ce jour est le fruit de longues années de dur labeur. Selon ce banquier, depuis la mise en orbite de ce programme en 1982, soit 33 ans après, 828 personnes ont été diplômés par le centre de formation à la profession bancaire.
‘’ Avec l’avènement du nouveau système bancaire, la formation a repris et nous avons des résultats probants. Après 33 ans d’efforts en matière de formation bancaire, nous avons 828 diplômés répartis comme suit : 203 à l’ITB (Institut Technique de Banque), 97 au CCCB (Certificat commercial en Conseil bancaire), 230 au BP (Brevet professionnel) et 298 pour le CAP (Certificat d’aptitude) », a révélé M. Diallo.
Aux dires du Délégué du CFPB, tous les bénéficiaires de ces diplômes dont celui de l’ITB, valorisés dans la convention collective des syndicats de banque depuis 1995 et les diplômés ITB, sont considérés comme des cadres de banques.
Selon El-hadj Abdoul Diallo, l’autre fierté de cette remise est la participation solennelle à cette cérémonie, du premier guinéen diplômé de l’ITB en la personne de l’actuel numéro un du parlement guinéen, Kory Kondiano.
Très honoré par l’invitation qui lui a été adressée par la CFPB, le président de l’Assemblée Nationale, Honorable Claude Kory Kondiano, Banquier de formation a insisté sur la nécessité, de la formation des cadres.
‘’J’espère que ce sera une belle opportunité pour ces jeunes diplômés dans leur carrière professionnelle, qu’on souhaite rayonnante et productive’’ a indiqué le président du parlement guinéen.
Diallo Mamadou employé à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), s’est dit honoré et heureux d’être parmi ceux qui sont primés par l’ITB de Paris.
‘’ Je suis très enchanté et flatté d’avoir reçu mon diplôme d’ITB (institut technique de Banque), qui a été obtenu après deux années de formation. Je remercie le CFPB de Paris et particulièrement le coordinateur de cette formation en Guinée, El-hadj Abdoul Diallo. Je remercie aussi la BCRG et la Société Générale de Banque en Guinée (SGBG), qui m’ont permis d’obtenir ce diplôme aujourd’hui’’ s’est félicité le jeune récipiendaire.
Au cours de cette cérémonie, l’ancien directeur au crédit mutuel en France, et Maitre de conférences au CFPB, Elie Levy, a donné une conférence sur le thème Panorama de la croissance mondiale et projection de croissance 2016 et a fait un zoom sur les principaux indicateurs économiques de la Guinée. Selon le conférencier, qui a dressé un tableau synoptique et détaillé, la Guinée a un fort potentiel hydro-électrique, un tiers de réserves mondiales de bauxite, mais avec une forte dépendance aux cours de produits miniers et de l’Energie. Avec un manque d’infrastructures notamment dans le secteur électrique. Et surtout le pays croupit dans un environnement très difficile des affaires.
Pour joindre l’utile à l’agréable au terme de la remise des diplômes, un cocktail a été offert aux invités du CFPB de Guinée, dans un climat e convivialité et de festin.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13























