Dernière minute : Une manifestation signalée à Labé (Plusieurs blessés)…

Crise sociale

LABE- La tension est très vive en cette matinée du Lundi 18 avril 2016 du côté de Labé. Au moins trois blessés ont été enregistrés dans des affrontements qui ont opposé des conducteurs de moto-taxi à des responsables syndicaux, a constaté sur place un journaliste d’Africaguinee.com.

Les conducteurs de moto-taxi ont exprimé leur mécontentement face à une décision du syndicat des transporteurs les obligeant à acheter des gilets. Cette uniforme qui coûte GNF 30.000 devrait servir à identifier les conducteurs de moto-taxi aux autres motocyclistes.

Aux environs de 10H GMT, un groupe de conducteurs de moto-taxi a fait irruption dans l’enceinte du bureau du syndicat des transporteurs. Le lieu a été mis à sac avec de nombreux dégâts matériels. On dénombre plusieurs motos endommagées, dont celle d’un confrère de la radio Espace Foutah.

« Nous sommes en grève ce matin à cause des gilets qu’ils(syndicats) sont entrain de nous revendre à 30.000 fg. C’est une chose que nous n’admettons pas. A pita et à Mamou on ne revend pas les gilets aux taximètres. Il suffit de te présenter avec ta plaque, on te sert directement un gilet. C’est la taxe que tu dois payer. Mais à Labé ici nos syndicats ne s’occupent pas de nous. Ils ne prennent aucune disposition, ce qui les intéresse, c’est ce que nous payons à la fin du mois. Les gilets qu’ils vendent là nous disons pas qu’on va pas les porter mais nous n’allons pas les acheter » a dénoncé un jeune conducteur de moto-taxi au micro de notre reporter.

Les trois responsables syndicaux qui ont été blessés lors de ces violences, ont été admis à l’hôpital régional de Labé pour des soins.

Les agents de sécurité sont intervenus pour tenter de ramener le calme dans la cité de karamoko Alpha. Aux dernières nouvelles, plusieurs interpellations ont également eu lieu du côté des manifestants.

 

Alpha Ousmane Bah (AOB)

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Labé

 

Créé le Lundi 18 avril 2016 à 15:17