Guinée : Vague d’arrestation dans la Commune Urbaine de Mamou (les raisons…)

Echos de nos régions

MAMOU-Trois hauts responsables de la commune urbaine de Mamou ont été arrêtés ce samedi 9 avril 2016. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné plusieurs millions de francs guinéens, a appris Africaguinee.com.

Il s’agit d’Elhadj Oumar Diallo, président de la délégation spéciale, issue de l’UFDG, Soriba Keita, receveur et Honoré Saa Tolno, Secrétaire Général de la Commune, les deux derniers cités sont issus de l’administration. Ils sont accusés d’avoir détourné la coquette somme d’au moins de 150 millions de francs guinéens.

Interrogé par notre reporter sur cette affaire, le Gouverneur de région Amadou Lémy Diallo, a confié que les trois personnes incriminées sont tous  à la gendarmerie, et sont soumis à une audition.

Le Gouverneur explique qu’il y aurait eu deux sorties d’argent au niveau de l’entreprise téléphonique de la place. L’argent n’aurait fait que transiter au niveau de la commune avant de disparaître.

« Un premier montant de 80 millions qui aurait été répartis à part égale entre trois institutions et le second montant de 79 millions de francs guinéens. L’argent n’a fait que transiter au niveau de la commune urbaine et retirer rapidement », a confié M. Lémy ajoutant qu’il appartiendra à la justice d’établir la véracité.

« Mesure conservatoires »

Le gouverneur de la région de Mamou a précisé que des mesures conservatoires sont prises en attendant d’y voir clair dans cette affaire. C’est ainsi qu’il a été demandé à l’UFDG de trouver une autre personne qui va remplacer son représentant au même poste.

« On a demandé à l’UFDG de trouver un autre puisque le Président de la délégation spéciale était de l’UFDG. Le receveur et le secrétaire Général sont des fonctionnaires de l’Etat guinéen. Eux aussi seront ramenés dans leur département d’origine jusqu’à ce qu’on sache réellement ce qui s’est passé », a indiqué le Premier responsable de la région.

Contacté par nos soins, l’une des personnes incriminées n’a pas daigné répondre à nos questions.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 311  112

 

Créé le Samedi 09 avril 2016 à 18:03