Conakry : Pénurie d’enseignants dans la commune de Matoto...

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY- Depuis l’ouverture des classes, le ministère de l’Education traverse une crise de personnel enseignants. Les élèves de la commune de Matoto, la plus grande de la  capitale  guinéenne sont en difficultés. Et pour cause : Près de  208 professeurs  ont tout simplement décidé de vider les salles de classes, a appris africaguinee.com.

Selon le directeur  Communal de l’Education de  Matoto,  Ibrahima Kalil Konaté, ce sont les collèges et lycées qui sont touchés par ce déficit.

 « Les enseignants logés dans les écoles ne font rien.  Il y a certains qui occupent  des postes qui ne fonctionnent pas.  Les conseillers à l’orientation ne font rien, ils sont 108 dans la direction communale de l’Education de Matoto, alors que les besoins dans les conditions normales sont de  45 personnes », a regretté M. Konaté.  

Depuis maintenant cinq mois cette commune est obligée de faire recours aux  contractuels,  payés à 470 mille francs guinéens. 

Au début du mois de février dernier,  2400 enseignants contractuels  avaient appelés à une grève pour exiger leur intégration à la fonction publique.

 

 BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Lundi 14 mars 2016 à 14:48

Facebook icon
Twitter icon
Google icon