Affaire 19 juillet : Ces graves révélations du Général Nouhou Thiam…

Facebook icon Twitter icon
Affaire 19 juillet
Le Général Thiam entouré de deux de ses  avocats
Le Général Thiam entouré de deux de ses avocats

CONAKRY- Le Général de division Nouhou Thiam, ex-chef d’Etat-major Général des Armées, a comparu devant le tribunal militaire, ce 07 janvier 2016, dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du chef de l’Etat guinéen  le 19 juillet  2011, a constaté Africaguinee.com.

Le Général Thiam est accusé de « désertion et de  violation de consignes » dans ce dossier. Dans son audition, Nouhou Thiam, habillé en petit boubou de couleur marron, le visage ferme, a  déclaré avoir été arrêté à son domicile le 19 Aout 2011 et conduit à la Gendarmerie. 

Après avoir nié les charges qui pèsent sur lui, cet officier de l’armée guinéenne a expliqué au juge militaire avoir été torturé.

 ‘’ …Une fois sur place le Capitaine Gabriel  m’a intimé l’ordre de bien m’asseoir, avant de me gifler  et casser mes verres. Il a voulu me menotter, c’est ainsi que les jeunes gendarmes qui étaient dehors ont  réagi  pour l’acte commis par le Colonel. Ce qui reste clair on m’a frappé et torturé.

C’est à l’Escadron ECO 3, pendant mon audition je n’ai pas été brutalisé… Après avoir  été conduit à la Maison Centrale de Conakry, j’ai appris que je suis poursuivi pour désertion. Je vous assure Monsieur le président un général, un vrai (…), ne déserte pas ‘’ , s'est défendu l’ex chef d’Etat Major Général des Armées sous la transition.

Les audiences se poursuivent à la cour d’appel de Conakry.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

 

 

Créé le Jeudi 07 janvier 2016 à 15:29

Facebook icon
Twitter icon
Google icon