.

Guinée/Primature : Mamady Youla dévoile les grandes priorités de son Gouvernement…

Facebook icon Twitter icon
Gouvernance
Mamady Youla, Nouveau Premier ministre guinéen
Mamady Youla, Nouveau Premier ministre guinéen

CONAKRY- Le nouveau Premier ministre guinéen, Mamady Youla qui a pris fonction ce mardi 29 décembre 2015, a dévoilé les grandes orientations de son futur gouvernement. Le Chef du Gouvernement annonce que son action va non seulement s’inscrire sur la continuité mais aussi  sur le renouveau.  

Cinq ans après avoir occupé le poste de premier ministre en Guinée, sous la première mandature du président Alpha Condé (2010-2015),  Mohamed Saïd Fofana, a passé le témoin à Mamady Youla, ce mardi 29 décembre 2015, a constaté Africaguinée.com.

Le premier ministre ‘’Sortant’’ dans son discours ‘’ d’Adieu ‘’ a souligné que les fonctions de premier ministre en République de Guinée sont à la fois simples et complexes. Il a exhorté tous ces anciens collaborateurs et le  peuple de Guinée d’accompagner, son successeur dans la ‘’lourde’’ tâche qui l’attend.

‘’Je vous invite à accueillir, M Mamady Youla dans ses fonctions de premier ministre. Je vous convie à l’accompagner  dans un esprit de loyauté et d’affection. C’est un homme que je connais. Il est pondéré et plein d’expériences. Je suis convaincu que cet homme a du mérite. Car aux âmes biens nés, la valeur n’attend point le nombre des années. Il est compétent et il sera à la hauteur de la mission qui  lui sera confié. Je lui souhaite pleine réussite dans la mission que vient de lui confier le chef de l’Etat’’ a souhaité l’ancien locataire du palais de la colombe.

Pour ses premiers mots en tant que  premier ministre et Chef de Gouvernement,  Mamady Youla, a tenu a remercié son prédécesseur, pour les efforts louables qu’il a consenti lors de son passage à la tête du gouvernement guinéen.

‘’  A travers cette déclaration (fait allusion au discours de Mohamed Saïd Fofana, ndlr), que je viens d’entendre, je mesure le poids des responsabilités, l’immensité de la charge et de la diversité des défis qui m’attendent. Au regard des attentes trop nombreuses et pressantes des populations guinéennes, et prenant conscience des grands chantiers ouverts par le gouvernement  sous la conduite éclairée du président de la République, mon action et celle du gouvernement seront axées  sur la continuité d’une part, mais sur le nécessaire renouveau aussi. Je félicite mon prédécesseur pour les reformes vigoureuses et courageuses engagées pour le développement de notre pays dans un contexte extrêmement  difficile’’ a déclaré le nouveau Premier ministre guinéen.

Mamady Youla, en ‘’bon’’ croyant a rendu grâce à Dieu, et a imploré sa clairvoyance dans sa nouvelle mission.

‘’Je demande au Tout-puissant  de me donner la force, la santé, la clairvoyance pour mériter  ce crédit  placé en moi par le président Alpha Condé. J’exprime aussi ma gratitude à ma  famille et au peuple de Guinée pour cette grande marque de confiance’’, dira l’économiste.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 65 31 11 13

Créé le Mardi 29 décembre 2015 à 21:08