Ebola : la Guinée sous surveillance après la fin de l’épidémie…

Ebola

CONAKRY- L’organisation mondiale de la santé a déclaré ce mardi 29 décembre 15, la fin de l’Epidémie d’Ebola en Guinée. Cette annonce intervient 42 jours après que la dernière personne infectée par Ebola ait été contrôlée négative au virus pour la deuxième fois.

Le représentant de l’OMS en Guinée a demandé aux autorités guinéennes de renforcer la surveillance sanitaire en cette période post-Ebola. La Guinée entre dans une période de 90 jours de haute surveillance pour s'assurer qu'aucun nouveau cas ne soit détecté.

« L’histoire récente dans un pays voisin est venue nous le rappeler. Encore 90 jours de surveillance épidémiologique renforcée, le maintien d’une capacité d’investigation solide, la mise en place d’un plan de riposte rapide, la prise en charge des guéris d’Ebola et la relance du système de santé sont les meilleures garanties pour prévenir de nouvelles flambées épidémiques », a alerté Mohamed Belhocine, ajoutant que le virus redoutable est capable de faire une résurgence.

Dr Sakoba Keita, coordinateur national de la lutte contre Ebola a appelé la population à la vigilance pendant les deux mois d’observation. Pour fêter la fin de cette maladie qui avait tuée 2 536, ce 30 décembre, un grand concert est organisé à Conakry.

 BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Mardi 29 décembre 2015 à 17:39