Flambée de maladie de « Pederose » en Guinée : Un danger pour les populations ?

Facebook icon Twitter icon
Santé
Dr Mohamed Cissé, Chef service Dermatologie de Donka  Photo-Africaguinee.com
Dr Mohamed Cissé, Chef service Dermatologie de Donka Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Les populations guinéennes courent-elles un danger avec l’épidémie de la « Pederose » qui connaît une flambée à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Cette maladie qui touche beaucoup de citoyens pourrait causer d’autres infections. C’est ce qu’a révélé le Docteur Mohamed Cissé, dermatologue en service à l’hôpital de Donka de Conakry.

Selon le médecin chef du service de dermatologie de Donka, la pederose pourrait causer d’autres infections cutanées comme le Tétanos. Les conséquences peuvent aussi être la défiguration de certains patients. Aux dires du Dr Mohamed Cissé les femmes sont les plus touchées par cette maladie également appelée dermatite à Paederus, causée par un insecte. Depuis début novembre, par jour  une cinquantaine de cas serait notifiée au niveau du centre de dermatologie de Donka.

«  En 2008, l’épidémie était très importante dans le pays. Entre 2009 et 2014, on a eu peu de cas contrairement à cette année», a expliqué le Dr Cissé.

Pour atténuer les conséquences de la piqûre de l’insecte qui est l’agent vecteur de cette maladie, il est recommandé de nettoyer la peau avec de l’eau et du savon quelques minutes seulement après la piqûre. Le chef service de dermatologie du centre hospitalier universitaire de Donka annonce que des recherches sur l’insecte responsable de cette maladie sont actuellement en cours.

 «  Il est important de connaitre le véritable agent vecteur de la maladie dans le pays », conseille t-il.

A noter que la pederose a déjà été signalée dans d’autres pays comme l’Iran, le Brésil ou encore le Vénézuela.

   

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le Dimanche 29 novembre 2015 à 14:45

Facebook icon
Twitter icon
Google icon