Guinée : Guinea Alumina Corporation déroule un programme ambitieux pour la jeunesse…

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY- C’est un projet ambitieux pour la jeunesse guinéenne qu’est en train de développer la société minière « Guinea Alumina Corporation (GAC) ». Cette filiale d’Emirats Global Aluminium entend investir sur la formation de plusieurs centaines de jeunes qui bénéficieront de stages pratiques Aux Emirats Arabes Unis.

« Skills Development Program » est cet ambitieux programme international de renforcement des capacités et de transfert de compétence mis en œuvre par GAC depuis la signature du contrat qui lie cette société à l’Etat guinéen.

« Lorsque vous avez à bâtir un projet d’une telle envergure, il vous faudra forcément un certain nombre de préparation. Il faudrait donc s’assurer qu’on dispose de ressources humaines de qualité » a expliqué ce jeudi 1er octobre 2015 le Directeur Général de Guinea Alumina Corporation au cours d’une conférence de presse.

« En 2013, en signant le contrat qui nous lie à l’Etat guinéen, on s’était engagé à faire en sorte qu’il y ait un transfert de compétence à travers la formation des jeunes. Ce projet démontre aussi l’importance que GAC accorde à la qualité de ses ressources humaines » a poursuivi M. Youla.

Après la réussite de la première édition de ce projet en 2014, ce sont en tout 20 autres jeunes guinéens qui vont rallier dans les prochains jours les Emirats Arabes Unis pour bénéficier d’une formation de qualité avec des outils de dernière génération.

« Avant de partir de Conakry je pensais que j’avais atteint le summum de la formation dans mon domaine. Grâce à ce projet, j’ai pu bénéficier d’un renforcement de capacité. La formation était de qualité et tout était d’un niveau international. J’invite tous les jeunes guinéens à s’intéresser à ce projet, en saisissant cette chance qui leur est offerte pour être plus compétitifs sur le marché de l’emploi » a témoigné Mohamed Kourouma, un des jeunes guinéens bénéficiaires du projet Skills Development Program.

Avant de partir de Conakry, tous les candidats retenus pour la formation signent un contrat de stage avec l’entreprise Guinea Alumina Corporation. A leur retour en Guinée, ils bénéficient d’un contrat de travail les engageant directement comme salariés de la filiale d’Emirats Global Aluminium.

« C’est une grande opportunité pour moi d’aller pour renforcer mes connaissances. C’est un moment de joie que je peux pas d’écrire » explique à son tour Mme Halimatou Diallo, une des stagiaires qui vont bénéficier de la formation cette année.

Pour bénéficier de ce programme mis en place par Guinea Alumina Corporation, il suffit d’être guinéen, avoir au moins deux années d’expérience dans le domaine qu’on souhaite postuler, et avoir une base en anglais.

« Cette année nous avons près de 4 000 candidats, 400 ont été présélectionnés. Ils ont fait le test et finalement ce sont vingt parmi eux qui ont été retenus » a expliqué M. Ibrahima Camara, le représentant de Intellact, un partenaire de GAC dans ce projet.

« Il n’y a aucune possibilité de faire un traitement de faveur pour qui que ça soit. Les critères sont connus et tout est informatisé » rassure M. Camara.

Le Directeur des Ressources Humaines de Guinea Alumina Corporation, Marc Ross s’est engagé à poursuivre ce projet durant les prochaines années.

Au-delà de ce projet, GAC s’est beaucoup investie dans la réalisation d’infrastructures pour les communautés où le projet est implanté.

Guinea Alumina Corporation est un projet de développement d’une mine de bauxite avec une raffinerie d’alumine à Sangarédi, sur le corridor nord-ouest de la Guinée. En pleine expansion, il est prévu une production de 6 millions de tonnes de bauxite et 2 millions de tonnes d’alumine par an. Avec un coût d’investissement étranger de 5 milliards de dollars américain, le projet créera plus de 14 000 emplois.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le Jeudi 01 octobre 2015 à 17:45

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi