Putsch militaire à Ouagadougou : Quelles conséquences pour Dadis Camara ?

Facebook icon Twitter icon
Afrique

OUAGADOUGOU- En attendant son éventuel retour à Conakry, l’ex chef de la junte militaire qui s’était emparé du pouvoir en Guinée en 2008, Moussa Dadis Camara, peut respirer tranquillement du côté de sa résidence de Ouaga 2000. Les nouvelles autorités du Burkina ne sont pas des inconnus aux yeux de l’ancien numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement. Moussa Dadis Camara et le Général Diendjéré se connaissent parfaitement.

Le patron du Régiment de la Sécurité Présidentiel qui est le nouvel homme fort du Burkina depuis le jeudi 17 septembre dernier. Le Général Diendjéré maîtrise parfaitement tous les coins et recoins du Palais présidentiel situé dans le quartier chic de Ouaga 2000. Il a été pendant plusieurs années le bras droit de Blaise Compaoré, l’ancien président qui a été balayé par une vague de contestations de sa population à cause d’un projet de modification de la constitution.

Moussa Dadis Camara doit certainement se réjouir du retour aux affaires de ce « clan » qui l’a accueilli et entretenu depuis 2009, pour sa « convalescence ».

Au mois d’avril 2013, c’est le même Général Diendjéré qui s’était vu confier la « lourde mission » d’accompagner le bouillant Dadis Camara sur la terre de ses ancêtres à Nzérékoré pour participer aux funérailles de sa mère.

L’avocat de Dadis Camara, Maître Jocamey Haba, a confié ce samedi à un journaliste de notre rédaction, que le retour à Conakry de son client n’est pour l’instant pas d’actualité. Dadis Camara devra donc rester dans sa villa à Ouaga 2000 après ses nombreuses tentatives de retour dans son pays.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 19 septembre 2015 à 20:22

Facebook icon
Twitter icon
Google icon