Rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein : La montagne a accouché d’une souris…

Facebook icon Twitter icon
Crise politique en Guinée
Le Président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo lors de leur rencontre de ce mercredi 20 mai 2015 au Palais Sékoutoureya  Photo-Africaguinee.com
Le Président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo lors de leur rencontre de ce mercredi 20 mai 2015 au Palais Sékoutoureya Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Elle était annoncée depuis quelques jours, elle a finalement eu lieu ce mercredi 20 mai 2015 à Conakry. La rencontre entre le Président guinéen Alpha Condé et le Chef de file de l’opposition a eu lieu ce matin au Palais Sékoutoureya. Un tête-à-tête qui a duré environ une heure d’horloge. Cette rencontre de « tous les espoirs » semble pourtant avoir accouché d’une souris.

Dans son compte-rendu, le Chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a fait état des différents sujets discutés lors de sa rencontre avec le patron de Sékoutoureya. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucune « décision majeure » n’a été prise. Ce qui fait dire à certains observateurs que la « montagne a accouché d’une souris ».

Face aux préoccupations exprimées par le Chef de file de l’opposition guinéenne, le Président Alpha Condé a promis de faire des propositions après avoir consulté le camp de la mouvance présidentielle. Sur ce point, le Président Alpha Condé a été très avare en « promesses » ; très « stratège » diront d’autres. Modification du calendrier électoral, libération des militants de l’opposition, aucun engagement n’a été pris par le Chef de l’exécutif guinéen devant Cellou Dalein Diallo.

A son tour, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est réservé de prononcer un quelconque mot qui pourrait fâcher ses paires de l’opposition. Ceux qui s’attendaient à ce que Cellou Dalein Diallo annonce la reprise ou l’arrêt de leurs manifestations de rue ont faussé leur pronostic. A sa sortie d’audience, Cellou Dalein Diallo a préféré maintenir le suspense sur le sujet des manifestations. Il a plutôt annoncé un entretien qu’il devait avoir avec les autres membres de l’opposition pour prendre une décision.

Ceux qui s’attendaient à de « grandes décisions » au terme de cette rencontre entre ces deux personnalités politiques ont eu tort. Les plus sceptiques l’avaient d’ailleurs prédit. ‘’C’était mieux qu’ils s’entretiennent à travers Skype ou Viber en mode vidéo. Cela aurait permis peut être à Cellou Dalein Diallo de faire l’économie de ces quelques litres consommés entre son domicile privé de Dixinn et le Palais Sékoutoureya’’ ironisent certains citoyens.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le Mercredi 20 mai 2015 à 20:39

Facebook icon
Twitter icon
Google icon